Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Davantage de Sécurité pour les hommes en jaune

Davantage de Sécurité pour les hommes en jaune

date 28/09/2018 - 19:05 | micro_reportage La rédaction
Un nouveau décret relatif à la sécurité routière vient préciser les comportements à adopter à l'approche d'un véhicule d'intervention...
illustration de Davantage de Sécurité pour les hommes en jaune

Les explications d'Emmanuel Barbe

 Les explications d'Emmanuel Barbe
 Les explications d'Emmanuel Barbe
play
0:00
0:00
volume-high 
Le délégué interministériel à la sécurité routière, revient sur les nouvelles dispositions inscrites dans le code de la route, en particulier le « corridor de sécurité », mais aussi la sécurité des piétons et la lutte contre l'alcool au volant.
Il est joint par Raphaële Burel...
Ce 18 septembre entre en application un nouveau décret concernant de nombreux aspect de la sécurité routière. Il vient tout particulièrement préciser la marche à suivre lorsqu'on approche d'un homme en jaune et de son fourgon. Le nouvel article R. 412-11-1 du code de la route convient que « lorsqu'un véhicule d'intervention équipé des feux spéciaux ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d'arrêt d'urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit à son approche réduire sa vitesse et changer de voie de circulation s'il peut le faire sans danger ou si le changement de voie n'est pas réalisable, de s'éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie. »

Le non respect de cette nouvelle règle est sanctionné par une amende de quatrième classe soit une amende forfaitaire de 135 euros.

Plus largement, le décret vient donc améliorer « la sécurité des professionnels intervenant en bord de route et des usagers en détresse en prévoyant une obligation pour les véhicules de s'écarter à leur approche ».

Réaction de Pierre Coppey

Le président de VINCI Autoroutes réagit à l'introduction d'un « corridor sécurité » dans le code de la route...