De l'argent à portée de pieds
Changer ses habitudes de déplacement peut rapporter de l'argent ! C'est ce que propose la Métropole Européenne de Lille (MEL) avec son dispositif "Changer, ça rapporte" qui récompense les automobilistes qui changent leurs habitudes pour lutter contre la saturation du trafic routier. Une première en France qui sera mise en place dès septembre 2023 en parallèle du dispositif de ZFE.
Publié le :
Les usagers volontaires pourront ainsi bénéficier d'une récompense de 2€ par trajet évité en voiture sur certains axes routiers fréquentés pendant les heures de pointe. La récompense est limitée à 80€ par mois et sera versée directement sur le compte bancaire des participants. Les trajets doivent être effectués en utilisant les transports en commun, le vélo, le covoiturage, le télétravail ou les modalités dites « hybrides ».
Les candidats inscrits devront apporter la preuve de leurs changements de comportement de mobilité via une application sur leur smartphone pour pouvoir valider leurs trajets effacés.
La MEL lance actuellement une campagne de pré-inscription des automobilistes volontaires jusqu'au mois de mai 2023, avec une vérification de l'éligibilité des automobilistes en détectant leurs passages sur les axes autoroutiers concernés à travers la lecture automatisée des plaques d'immatriculation en mai-juin 2023. L'enrôlement et la confirmation de participation à 5 000 conducteurs estimés auront lieu pendant l'été 2023, avec une validation définitive de leur inscription et la création de leur compte sur l'application dédiée. Le déploiement opérationnel du programme aura lieu de septembre 2023 à juin 2024, pendant neuf mois. Tous les trajets évités seront récompensés.
Ce dispositif s'inspire de celui mis en place aux Pays-Bas depuis 2014, qui a permis d'éviter jusqu'à 5 000 trajets aux heures de pointe par jour en moyenne sur les axes ciblés.