Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Découverte du cordage à la Corderie Royale de Rochefort
Sortir en Famille

Découverte du cordage à la Corderie Royale de Rochefort

date 18/09/2021 - 05:19 | micro_reportage Ivan Mouton
Partez à la rencontre des cordiers et de leur travail dans l'ancienne manufacture de cordage de Rochefort. Une balade historique et instructive à la découverte de la transformation de la matière première.
illustration de Découverte du cordage à la Corderie Royale de Rochefort
 Découverte du cordage à la Corderi…
 Découverte du cordage à la Corderie Royale de Rochefort
play
0:00
0:00
volume-high 
La Corderie Royale accueille le public pour lui faire découvrir la fabrication de cordes. Un lieu embaumé par l'odeur de chanvre. C'est avec cette matière première qu'elles étaient fabriquées. D'un seul tenant, pouvant mesurer près de 2 mètres de long, elles servaient notamment à équiper les vaisseaux de guerre de la marine de Louis XIV.

Ici, le parcours du musée est ludique, ponctué d'un théâtre optique holographique, d'un dispositif numérique mais également d'activités manuelles comme le rappelle Isabelle, la médiatrice à la Corderie Royale. « Ça n'est pas du tout un musée académique, c'est vraiment un lieu où l'on touche, où l'on sent, où l'on voit et c'est intergénérationnel. » Au fil de la visite, le public découvre l'histoire de la corderie mais également son activité de manufacture à travers un spectacle immersif. « Nous avons une présence humaine, il s'agit d'un hologramme qui nous montre comment le fil était fabriqué. »

Un dernier atelier permet de découvrir le matelotage: C'est l'art de faire les nœuds, incontournables dans la marine. Il en existe près de 4000 répertoriés. Cet atelier de production permet d'admirer le travail des mateloteurs. Les visiteurs sont conviés à prendre part à l'activité en apprenant à reproduire ces fameux nœuds. La Corderie royale est située au cœur de l’Arsenal de Rochefort, accessible par l’A10.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales