Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Découvrez le château de Montaigne, joyau historique au cœur de la Dordogne

Découvrez le château de Montaigne, joyau historique au cœur de la Dordogne

date 03/04/2024 - 12:20 | micro_reportage Christophe Buquet
Découvrez le château de Montaigne, une propriété privée aux styles architecturaux variés, témoin de l'histoire et de la vie de Michel de Montaigne. Laissez-vous guider à travers ses pièces grandioses, ses collections surprenantes et sa tour emblématique, où le philosophe a rédigé ses célèbres Essais
illustration de Découvrez le château de Montaigne, joyau historique au cœur de la Dordogne
 Découvrez le château de Montaigne,…
 Découvrez le château de Montaigne, joyau historique au cœur de la Dordogne
play
0:00
0:00
volume-high 
La visite du château de Montaigne débute par la traversée d'un parc majestueux, avant de découvrir la demeure de Michel Eyquem, seigneur de Montaigne. Ce château, dont l'origine remonte au 14e siècle, a été modifié au 16e et au 19e siècle, offrant un mélange harmonieux de styles gothique et médiéval.

Sylvain Fougerit, médiateur culturel, nous guide à travers les pièces grandioses du château, ornées de portraits et de tapisseries du 17e siècle. Les collections, diverses et surprenantes, reflètent l'ambiance de la Belle Époque, avec des fers à cheval, des clés, des armes et des édifices. La bibliothèque, le grand salon et le fumoir, équipés de chauffages en hauteur, témoignent du confort de l'époque.

Le clou de la visite reste la tour où a vécu Montaigne. Au rez-de-chaussée, un lieu de recueillement dans une chapelle à l'acoustique exceptionnelle. En montant au premier étage, on découvre la chambre de Michel de Montaigne, puis au deuxième, la librairie du philosophe. C'est dans cette pièce qu'il a rédigé ses Essais pendant 20 ans, entouré de sentences en latin et en grec inscrites sur les poutres, sources d'inspiration pour ses écrits.

Les visiteurs, sous le charme de ce lieu empreint d'histoire et d'émotion, apprécient l'originalité de ces inscriptions au plafond. Le château de Montaigne et sa tour sont ouverts toute l'année, offrant aux visiteurs la possibilité de se plonger dans l'univers du célèbre philosophe et de découvrir un joyau architectural unique.

Des nocturnes pour Châteaux en Fête  

Le château de Montaigne fait partie des 84 sites qui sont à découvrir à l'occasion de festival Châteaux en Fête qui se déroule du 13 au 28 avril, en partenariat avec Radio VINCI Autoroutes. À cette occasion, des visites nocturnes du châteaux sont notamment proposées.
A voir aussi