Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Des biscuits zéro gaspi

Des biscuits zéro gaspi

date 19/04/2022 - 09:18 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Valoriser des produits voués à être jetés, en les transformant en biscuits salés ou sucrés, c’est l’objectif de la toute jeune société IPSAGO (zéro gaspi à l'envers). Thibault et Renaud l'ont lancée en janvier dernier...
illustration de Des biscuits zéro gaspi
 Des biscuits zéro gaspi
 Des biscuits zéro gaspi
play
0:00
0:00
volume-high 
Amis depuis toujours, Thibault et Renaud sont issus de familles d’herboristes et de viticulteurs provençaux. Leur défi pour la planète est de transformer des produits peu ou pas exploités, déclassés ou même jetés, pour en faire des biscuits riches en protéines et en fibres.

"Nous collectons des fruits et légumes déclassés et des drêches de brasseurs biologiques.
Les drêches sont le résidu des céréales maltées utilisées pour fabriquer la bière. Une fois collectées, nous valorisons ces ressources via des processus de séchage innovants et les réduisons en farines de drêches et en poudres de fruits et légumes. Ensuite, nous créons des recettes originales de biscuits sains et savoureux à partir de ces matières premières."
Deux gammes de biscuits ont donc été créées, à partir de farines de drêches et de poudres de légumes ou purées de fruits frais : une salée pour l’apéritif, l’autre sucrée, pour des en-cas sains et fruités.

Dans un monde où 23 tonnes de fruits et légumes sont jetés chaque seconde, anti-gaspi, circuits courts, économie circulaire et transition vers une alimentation plus saine sont les engagements clés de la mission menée par les deux fondateurs d'Ipsago. D'ici l'été, les produits Ipsago seront commercialisés dans des enseignes bio, des épiceries, mais aussi chez des brasseurs partenaires et autres bars à bière et cavistes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales