Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Des bolides écolos près de Montpellier

Des bolides écolos près de Montpellier

date 15/10/2021 - 21:24 | micro_reportage Hélène Dali
Conduire des petits bolides à moteur et retrouver notre âme d'enfant à bord de caisses à savon, c'est possible à la Boissière, dans l'Hérault. Rendez-vous au « Pays des Carrioles », un parc ludique et écologique.
illustration de Des bolides écolos près de Montpellier
 Des bolides écolos près de Montpel…
 Des bolides écolos près de Montpellier
play
0:00
0:00
volume-high 
Gilles Dumas est un professeur de mécanique qui a eu un jour, un projet original : proposer une activité en famille pour s'initier à la conduite avec... des caisses à savon, des engins non motorisés et donc écologiques !

Mais au fait, les caisses à savon imaginées dans les années 30… C’est quoi ? « C'est une voiture sans moteur, imaginée par un ingénieux commerçant dans les années 1900 », explique Gilles Dumas, le Responsable du parc « Au Pays des Carrioles » à la Boissière, près de Montpellier.
À l'époque, les ménagères consommaient beaucoup de savon, « donc on avait des grosses caisses en bois et ce commerçant a eu l'idée de mettre des roues, un frein, un volant et quand les ménagères avaient fini le savon, le papa montait la voiture aux petits qui s'amusaient ensuite dans les descentes dans les villages ».

Sur le circuit, pas de pétarades et pas de pollution, ces véhicules se déplacent par la seule force de la gravité et c’est le début de la sensibilisation à la prévention routière. « Pour les plus petits, ce sont les parents qui poussent les voitures avec des panneaux de signalisation pour faire un peu de prévention, et plus ils grandissent, plus ils ont des voitures sophistiquées », ajoute Gille Dumas qui rappelle qu'il faut « conduire intelligemment... Quand on voit arriver un virage, il faut freiner avant, il ne faut pas freiner dedans. On les sensibilise à une conduite écologique ».

Le parc est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales