Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Des idées reçues sur les motards

Des idées reçues sur les motards

date 12/11/2022 - 07:04 | micro_reportage Quentin Lachese
Conduite à risque, excès de vitesse, nuisances sonores, entretien défaillant... La Fédération Française des Motards en Colère et les forces de l'ordre nous répondent.
illustration de Des idées reçues sur les motards
 Des idées reçues sur les motards
 Des idées reçues sur les motards
play
0:00
0:00
volume-high 
Au menu de votre rendez-vous sécurité routière : les motards adoptent-ils une conduite à risque ?
Nous sommes allés poser la question à la Fédération Française des Motards en Colère et aux forces de l'ordre. « La moto sur route peut donner un grand sentiment de liberté sans pour autant être dans la quête de performance. Le motard n'est, à priori, pas un casse-cou » explique Nicolas Fleury, coordinateur adjoint à la FFMC pour la Drôme-Ardèche, qui balaye les accusations de conduite dangereuse de l'immense majorité des usagers de deux-roues.

« Il existe un certain pourcentage de pilotes motocyclistes qui provoquent des accidents en raison d'excès de vitesse. C'est la cause principale des accidents constatés » déclare, quant à lui, le capitaine Philippe Wagner, à la tête des gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière de la Drôme. « Par contre, sans que cela soit un cliché, on a parfois affaire à des deux-roues vieillissants ou mal équipés qui provoquent des nuisances sonores. »
Réponse de la FFMC : « On défend la pratique de la moto dans le respect des autres, ce qui exclue par définition, l'utilisation trop bruyante. La majorité des motards roule sur des véhicules homologués sans modifications particulières. »

Les deux-roues sont-ils mal entretenus ?
« Une moto mal entretenue ou mal équipée, ça se voit immédiatement et ça se sent. C'est très rare et les accidents qui font état d'un défaut d'entretien sont quasi inexistants » explique Nicolas Fleury. « Aujourd'hui, les pilotes de motos sont exigeants sur ce point » abonde Philippe Wagner. Récemment le Conseil d'État a décidé de réinstaurer le contrôle technique des motos, désavouant le gouvernement.
A voir aussi