Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Des jouets recyclés pour Noël

Des jouets recyclés pour Noël

date 28/11/2022 - 09:19 | micro_reportage Sébastien Greilh
Il est déjà l'heure de préparer votre liste pour le Père Noël. Cette année, pensez à la planète et commandez des jouets recyclés. C'est ce que propose, par exemple, l'association Abracadabric.
illustration de Des jouets recyclés pour Noël
L'association donne une seconde vie aux jouets - © Abracadabric 
 Des jouets recyclés pour Noël
 Des jouets recyclés pour Noël
play
0:00
0:00
volume-high 
Alexandra Delprat est la fondatrice d'Abracadabric. Cette association basée en région Auvergne-Rhône-Alpes récolte des jouets usagés pour leur donner une seconde vie : « Nous collectons, nous trions, nous testons d'un point de vue sécurité les jouets et nous les préparons après un nettoyage et un réemballage. »

Peluches, puzzles, jeux de sociétés, par exemple, et même des livres pour enfants, l’association fait notamment appel aux dons de particuliers pour s’approvisionner en jouets usagés. Elle les revend ensuite en boutique et sur internet. « L'origine de ce constat c'est, notamment, qu'il y a trop de jouets et une obsolescence qui font que ces objets finissent par être complètement délaissés » détaille Alexandra Delprat, « l'objectif est de leur redonner une valeur et de l'attractivité ».

Avec cette initiative, le gain pour l’environnement n’est pas négligeable : « L'année dernière, nous avons collecté 3 tonnes de jouets et nous arrivons à les revaloriser à environ 80% grâce au réemballage, notamment. Nous avons une vraie responsabilité là-dessus, ensuite c'est aux consommateurs de... jouer le jeu ! »

Abracadabric a également une approche sociale et solidaire puisque l'association fait appel à des personnes en phase de réinsertion professionnelle pour remettre en état tous ces jouets.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales