Des mégots transformés en mobilier
Tout est parti d'un constat : on retrouve des mégots absolument partout au sol. Dans les parkings, dans la rue, mais aussi sur la plage, la liste est longue. Le but de Mégo : changer les habitudes des fumeurs, et collecter les restes de cigarettes pour les revaloriser.
Dernière modification : 17/10/2022 15:55

Une fois ce reste de cigarette recueilli, que ce soit dans une collectivité ou dans l'espace public, tout se passe en coulisses chez MéGO!. « Ce volume de déchets est regroupé sur notre installation, une usine de recyclage de déchets. On va séparer le tabac du filtre. Le tabac est composté avec d'autres biodéchets, comme le marc de café. Le reste, 70% de la cigarette, c'est le mégot. »
L'entreprise bretonne se charge par la suite de dépolluer le mégot, avec différents procédés, de le broyer et de le thermo-compresser, à l'aide d'une puissante presse. « Ça nous sort une lame de mobilier. Une lame que l'on peut déposer sur des structures. »
Depuis sa création en 2017, MéGO! développe toute une gamme de mobilier urbain, allant du banc deux ou trois places, aux poubelles de rue. Il y a même des cendriers en mégots recyclés ! Il vous est peut-être arrivé d'ailleurs de les voir, dans les locaux de grands groupes mais aussi dans des PME ou TPE.
« L'objectif, c'est de rappeler aux fumeurs : plutôt que de jeter votre mégot et de polluer l'eau et les sols, recyclez-le en mobilier urbain » conclut Bastien Lucas.