Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Des mégots transformés en mobilier

Des mégots transformés en mobilier

date 17/10/2022 - 15:55 | micro_reportage Quentin Lachese
Tout est parti d'un constat : on retrouve des mégots absolument partout au sol. Dans les parkings, dans la rue, mais aussi sur la plage, la liste est longue. Le but de Mégo : changer les habitudes des fumeurs, et collecter les restes de cigarettes pour les revaloriser.
illustration de Des mégots transformés en mobilier
© Mégo 
 Des mégots transformés en mobilier
 Des mégots transformés en mobilier
play
0:00
0:00
volume-high 
Tout commence par un petit geste pour la planète : celui des fumeurs. Le but de Mégo : récolter et recycler un maximum de mégots, impunément jetés au sol. Et tout commence par la collecte que nous explique Bastien Lucas, le fondateur de MéGO! : « Nous positionnons des cendriers que l'on peut appeler des mégotiers. Ils vont permettre de trier ce mégot jeté. »

Une fois ce reste de cigarette recueilli, que ce soit dans une collectivité ou dans l'espace public, tout se passe en coulisses chez MéGO!. « Ce volume de déchets est regroupé sur notre installation, une usine de recyclage de déchets. On va séparer le tabac du filtre. Le tabac est composté avec d'autres biodéchets, comme le marc de café. Le reste, 70% de la cigarette, c'est le mégot. »

L'entreprise bretonne se charge par la suite de dépolluer le mégot, avec différents procédés, de le broyer et de le thermo-compresser, à l'aide d'une puissante presse. « Ça nous sort une lame de mobilier. Une lame que l'on peut déposer sur des structures. »
Depuis sa création en 2017, MéGO! développe toute une gamme de mobilier urbain, allant du banc deux ou trois places, aux poubelles de rue. Il y a même des cendriers en mégots recyclés ! Il vous est peut-être arrivé d'ailleurs de les voir, dans les locaux de grands groupes mais aussi dans des PME ou TPE.

« L'objectif, c'est de rappeler aux fumeurs : plutôt que de jeter votre mégot et de polluer l'eau et les sols, recyclez-le en mobilier urbain » conclut Bastien Lucas.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales