Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Des navettes intelligentes et autonomes
Le MobiliMag

Des navettes intelligentes et autonomes

date 12/09/2019 - 19:36 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Avant l'arrivée annoncée des voitures autonomes, ce sont les transports en commun qui s'emparent de la mobilité sans chauffeur...
facebooktwitter
illustration de Des navettes intelligentes et autonomes
 Des navettes intelligentes et auto…
 Des navettes intelligentes et autonomes
play
0:00
0:00
volume-high 
Ces navettes expérimentales circuleront dans des zones urbaines à Rouen, Montpellier, Toulouse ou encore Sophia Antipolis près de Nice. Dans cette technopole, c'est à partir de janvier 2020 qu'elles seront testées pendant six mois.

Sylvie Ponthus, directrice adjointe de la mobilité pour la communauté d'agglomération explique : « aujourd'hui, la plupart des salariés de Sophia viennent en voiture personnelle et souvent seuls au volant. Donc là l'objectif, c'est de leur montrer qu'il y a une solution en transport en commun mais quasiment de porte à porte. C'est à dire qu'on les amène jusqu'au pied de leur entreprise. Et donc c'est bien la combinaison entre le bus et la navette autonome qui fait ce porte à porte. On veut avoir des lignes performantes bien structurantes avec les solutions de bus traditionnelles et après essaimer Sophia avec ces navettes autonomes jusqu'au pied des entreprises. »

D'autres expérimentations ont déjà débuté comme dans l'agglomération lyonnaise précurseur en la matière depuis 2016. La première navette autonome s'appelle Navly. Il y a eu entre temps Mia et une troisième navette encore plus évoluée circulera très bientôt. Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, l'autorité des transports dans le département du Rhône et la métropole lyonnaise se souvient de la première mise en circulation de Navly : « Sur un site dédié, en dehors de la circulation [...] c'était pouvoir la déployer, faire monter les personnes, leur expliquer. Donc ça c'est un pari gagné. La navette Mia va déjà plus vite. Elle est en circulation un peu plus ouverte mais dans une zone industrielle [..] la progression en tout cas la suite logique, c'était de la sortir totalement du site et d'aménager un rail virtuel qu'elle suivra mais dans la circulation. Et là, l'enjeu est majeur. Parce que là on la sort d'une zone préservée, privilégiée, à part. On expérimente le modèle en circuit ouvert en toute sécurité. »

Déployées à travers la France, ces navettes autonomes permettront à moyen terme d'offrir une nouvelle solution de transport pour mailler encore plus finement les territoires.

 
Les plus consultés