Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Des ours pas si mal léchés à La Rochelle

Des ours pas si mal léchés à La Rochelle

date 21/02/2023 - 11:06 | micro_reportage Ivan Mouton
Du panda géant à l'ours polaire en passant par l'ours brun, l'exposition ‘‘Ours, mythes et réalités’’ nous invite à découvrir ces animaux, leur mode de vie et leur rapport à l'Homme.
illustration de Des ours pas si mal léchés à La Rochelle
 Des ours pas si mal léchés à La Ro…
 Des ours pas si mal léchés à La Rochelle
play
0:00
0:00
volume-high 
Une cinquantaine d'ours en peluche trônent à l'entrée de l'exposition ‘‘Ours, mythes et réalités’’. Ils ont été prêtés par les Rochelais eux-mêmes et sont munis d'une petite étiquette pour les identifier. « Par exemple, ici [...] c'est un nounours qui a 63 ans et qui vient d'un stand de tombola de la fête foraine », présente Adeline Aumont, directrice adjointe du Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle. Ces ours en peluche créent un lien affectif dès le début de l'exposition entre les visiteurs et l'animal. « Le nounours est une porte d'entrée pour connaître le monde des ours puisque toute une partie de l'exposition est importante sur [...] notre rapport à l'ours. C'est un rapport qui a beaucoup évolué au cours du temps ».

On entre ensuite dans le vif du sujet avec une galerie très impressionnante qui dévoile les espèces d'ours encore existantes dans le monde. Des animaux qui impressionnent, sauf Louis et Jules, 4 et 6 ans : « On a pas peur du tout, moi j'ai pas peur du tout », se vantent-ils.

Au centre de cette exposition, une cavité a été aménagée. Il faut quelques secondes pour s'habituer à l'obscurité et découvrir la tanière de l'ourson : « On rentre à l'intérieur et on a un film qui est projeté où on suit une ourse qui va devenir maman. On la voit vraiment dans sa tanière avec ses petits », explique Adeline Aumont. « D'abord, on a vu la naissance des petits. Ensuite on a vu son mode de vie », détaille un jeune visiteur.
Une dernière salle fait état des mesures prises pour la conservation de l'espèce.

« Ours, mythes et réalités », c'est au Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle jusqu'au 3 septembre prochain. On y accède par l'autoroute A10.
A voir aussi