Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | En famille, à l'assaut du Fort Louvois face à l’île d’Oléron

En famille, à l'assaut du Fort Louvois face à l’île d’Oléron

date 05/05/2025 - 17:48 | micro_reportage Ivan Mouton
Construit sous Louis XIV, le Fort Louvois propose une visite immersive dans la vie des soldats de l’époque. Situé entre terre et mer, ce site historique accueille les familles et les curieux, avec des reconstitutions, des jeux et des costumes pour petits et grands. La responsable du site, Sixtine Neyrand, en dévoile les coulisses.
illustration de En famille, à l'assaut du Fort Louvois face à l’île d’Oléron
Le Fort Louvois - © Laurent Pétillon 
 En famille, à l'assaut du Fort Lou…
 En famille, à l'assaut du Fort Louvois face à l’île d’Oléron
play
0:00
0:00
volume-high 
Léa, Karine, Pierre et Paul sont les premiers visiteurs rencontrés en arrivant au Fort Louvois, après une courte traversée de trois minutes en bateau. « À marée basse, on s'y rend à pied. À marée haute, c'est le bateau. Ils sont en plein milieu de l'océan. C'est très bien. » Pour les enfants, cette arrivée est une aventure en soi. « Quand ils viennent à pied, c'est un petit peu glissant. C'est l'aventure de venir à pied », explique Sixtine Neyrand, responsable du Fort Louvois. « Et quand c'est en bateau, c'est pareil. C'est la petite balade en bateau, pour peu qu'il y ait un petit peu de houle. Alors là, ça rajoute un petit frisson. »

Le fort, surnommé par les visiteurs « un mini, mini Fort Boyard », intrigue par sa forme et son histoire. « Alors quand on le voit du ciel, il ressemble à un fer à cheval. Et sinon, quand il est de face, c'est une fortification avec un donjon qui culmine à 24 mètres », précise Sixtine Neyrand. Construit sous le règne de Louis XIV, il avait pour mission de protéger l'arsenal de Rochefort.

Le parcours de visite propose une immersion dans le quotidien des soldats du XVIIe siècle. « Un bel aménagement dévoile la vie quotidienne des soldats qui y séjournaient. Pour voir comment ils jouaient dans le temps, comment ils dormaient, etc. J'ai beaucoup aimé. » Les visiteurs découvrent que les soldats dormaient à trois dans un même lit. « Effectivement, l'idée, c'était que les gens puissent imaginer comment vivait un soldat du XVIIe siècle dans le fort », détaille Sixtine Neyrand . « On a créé des scénographies avec des soldats qui étaient en train de dormir ou qui étaient dans leur salle de repos, avec le commandant, les appartements du commandant, pour que les gens imaginent vraiment ce que c'était la vie d'un soldat ici. »

Pauline, Roxane, Nicolas, Corentin et Christine composent une autre famille croisée dans une salle dédiée aux déguisements. « C'est la pièce où on se déguise. D'accord. Moi, j'ai mis une robe, mais on se déguise pour s'amuser. » Le lieu propose aussi des jeux pédagogiques. « Il y a des jeux pour les enfants, il y a des questions à répondre. Comme ça, on apprend plein de choses en jouant. » Une vidéo explique l’identité de Louvois. « C’est qui Louvois ? C’est l’architecte qui a fabriqué le fort. Mais bravo, alors là, vraiment bravo. »

Bilan de la visite selon une jeune participante : « Fort Louvois, le site où on apprend plein de choses ou rien du tout. On y passe un très bon moment en tout cas. »

Le Fort Louvois, c'est à Bourcefranc-le-Chapus en Charente Maritime, en face de l'île d'Oléron et c'est accessible par les autoroutes A10 ou A837.
A voir aussi