Ce marché met en avant une quinzaine de producteurs et artisans du territoire. « On trouve des biscuits artisanaux, des confiseries type guimauve, pâte d'amande. Nous avons aussi des conserves à base de canard, le canard étant une spécialité en Lauragais », détaille Laurine Rouquayrol. À cela s’ajoutent cassoulets, foies gras, veau fermier local, ainsi que des produits artisanaux comme des bijoux, des bougies, des écharpes, et des démonstrations de teinture au pastel.
Des animations estivales
Au-delà du marché, les visiteurs pourront profiter d’animations gratuites en lien avec le canal du Midi. « On peut réserver une petite balade en bateau sur le canal du Midi, balade commentée, d'une demi-heure. Départ toutes les 30 minutes », explique Laurine Rouquayrol. Des visites guidées de l’espace de découverte sur le Lauragais sont aussi proposées, évoquant les thématiques du canal, du pastel, des moulins et de l’agriculture locale.
Les inscriptions pour la balade et les visites se font se font par mail et au téléphone. Les coordonnées sont à retrouver http://www.hautegaronnetourisme.com/organisme/comptoir-du-lauragais
Laurine Rouquayrol rappelle également que « les balades en bateau sur le canal du Midi et les visites guidées de l’espace découverte du Lauragais sont gratuites [...] Cette année une démonstration de trottinette électrique tout terrain, qui permet de se balader le long du canal du Midi est prévue. »
Une véritable découverte du territoire
L’événement se veut vitrine du territoire. « Il est toujours intéressant, pour connaître un territoire, de s'intéresser à sa gastronomie et à ses productions locales, à ses spécialités », souligne Laurine Rouquayrol. Le marché est une déclinaison en plein air de l’activité du Comptoir du Lauragais, qui valorise ces produits tout au long de l’année.
L'aire de Port-Laugarais est accessible dans les deux sens de circulations sur l'autoroute A61 entre Toulouse et Carcassonne.