Ces limitations concernent tous les automobilistes et s’appliquent aussi bien sur les axes urbains que périurbains. Elles visent à limiter les émissions liées au trafic, principal contributeur local à la pollution aux particules fines. « Il est aussi recommandé de limiter l’usage de la voiture, en particulier pour les trajets courts », rappellent les autorités.
Une pollution d'origine multiple et inhabituelle
D’un côté, des mégafeux précoces au Canada ont rejeté d’énormes quantités de particules fines dans l’atmosphère, qui ont traversé l’Atlantique pour atteindre l’Europe. Par ailleurs, une masse d’air chargée en poussières désertiques, en provenance d’Afrique du Nord, traverse le sud du pays entre le 12 et le 14 juin. Ces poussières contribuent à une forte hausse des particules PM10, notamment dans le quart sud-est.
En parallèle à Marseille et Fos-sur-Mer, le ralentissement s’étend même au trafic maritime, avec une réduction de la vitesse des navires : 10 nœuds à proximité des bassins et 8 nœuds à l’intérieur.
Les mesures resteront en vigueur jusqu’à amélioration des conditions atmosphériques, prévue au mieux pour la fin du week-end. Dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, placés en alerte de niveau 1, des consignes similaires ont été émises à titre de précaution.