Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Initiation au karting électrique à Chartres

Initiation au karting électrique à Chartres

date 14/11/2023 - 20:49 | micro_reportage Ivan Mouton
Plus de bruit assourdissants ou de gaz d'échappement, le karting électrique permet de connaitre les même sensations de course. Démonstration près de Chartres, sur une piste de 420 mètres de long, en salle, dans une ambiance incroyable.
illustration de Initiation au karting électrique à Chartres
 Initiation au karting électrique à…
 Initiation au karting électrique à Chartres
play
0:00
0:00
volume-high 
Ici, vous n'entendrez pas les bruits des petits moteurs, ni le délicat fumet de leurs deux-temps et de leurs gaz d'échappement. Nous sommes à Chartres pour un baptême de karting électrique en salle... Et tout se passe dans le silence ou presque. Thierry Picquart, le fondateur des lieux, nous entraîne sur le circuit avec son kart bi-place : « On va passer la ligne de départ et le kart va se débrider automatiquement. » L'accélération est soudaine et le petit moteur électrique se fait bien entendre au plus grand bonheur de notre pilote. « Comme pour une voiture électrique, on a énormément de couple à bas régime, » explique notre guide.

Le circuit est fait pour que les pilotes puissent démontrer toute leur expérience, chicane à 180 degrés, petit pont, courbes et contre courbes, la grande ligne droite permet de dépasser les 60 km/h. Notre reporter est un peu secoué, mais Thierry Picquart admet volontiers qu'il est allé chercher les limites du kart : « Quand on est avec des enfants, l'objectif ce n'est pas de leur faire peur. Au contraire, il faut qu'ils reviennent... »

Les enfants rencontrés sur place sont loin d'avoir peur de se lancer sur la piste. Notre pilote de karting milite même pour que le kart soit pratiqué par les plus jeunes. Comme une sorte d'initiation à la conduite : « Il y a des études faites par le passé qui démontrent que les enfants ou les jeunes qui ont pratiqué le kart de manière régulière [ont] un comportement sur la route qui n'a rien à voir avec quelqu'un qui passerait le permis sans avoir d'expérience. »

Immersion par des jeux de lumière, laser, stroboscope, brouillard ou encore des courses en réalité augmentée, et même un simulateur de pilotage dynamique. Pour se mettre au défi ou s'amuser avec ses proches, le kart électrique reste la bonne idée. Alors, faites chauffer la gomme et, comme on dit, « rendez-vous au premier virage » !
A voir aussi