ÉCOUTER

Des soutiens-gorge reconditionnés

Objectif zéro gaspillage... Une jeune entreprise lilloise donne une seconde vie aux soutiens-gorge en les transformant. C'est son défi pour la planète.

Dernière modification : 04/09/2022 10:16

Des soutiens-gorge reconditionnés
01:32
« Abracadabra Upcycling » reconditionne les « soutifs » qui ne sont plus portés en leur donnant une seconde vie et en les transformant. Margaux, de cette entreprise lilloise, nous explique le concept : « L'industrie textile est une des industries les plus polluantes et la fast fashion fait beaucoup de mal à l'environnement et à la planète. Nous avions envie de proposer une manière plus responsable de consommer la mode et aussi de réutiliser toute la matière déjà produite. C'est comme ça qu'est née l'idée d'Abracadabra Upcycling. On s'est dit qu'on allait récupérer ces soutiens-gorge. »

Il y a plusieurs points de collecte dans Lille et sa métropole. Vous pouvez aussi envoyer les soutiens-gorge... 8000 pièces ont déjà été collectées. « Une fois qu'on a reçu les soutiens-gorge, on les trie, on les nettoie. On va ensuite changer toutes les pièces abimées pour les remplacer par des pièces en bon état [...] Tout est fait en France et tout est transformé près de Lille » ajoute Margaux.

Les soutiens-gorge ne se jettent plus. Une fois remis à neuf et au goût du jour, ces « soutifs » sont reproposés à la vente.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème