Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Des vélos électriques reconditionnés

Des vélos électriques reconditionnés

date 20/06/2022 - 10:47 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Cette jeune entreprise française achète, remet en état et revend des vélos électriques d’occasion tout en garantissant les réparations pendant un an. Une solution pour acquérir un vélo électrique à un prix abordable. C’est le défi pour la planète de l’un des co-fondateurs de Upway : Toussaint Wattine.
illustration de Des vélos électriques reconditionnés
 Des vélos électriques reconditionn…
 Des vélos électriques reconditionnés
play
0:00
0:00
volume-high 
20 millions de vélos électriques sont en circulation sur les routes européennes. Implantée en France, en Belgique, et bientôt en Allemagne et aux Pays-Bas, la start-up Upway a créé une plateforme de vente de vélos électriques reconditionnés. Elle répare des vélos d’occasion et les remet en vente sur son site Internet à des prix très compétitifs.

Toussaint Wattine, co-fondateur de l'entreprise explique que tous les vélos sont concernés : « Du VTT aux vélos de ville ou aux vélos cargo, pour emmener ses enfants à l'école ou faire ses courses, on a vraiment un panel de produits qui est extrêmement vaste. »

Concrètement, l'entreprise achète des vélos électriques d'occasion auprès de particuliers « qui peuvent se rendre sur le site, pour y remplir quelques informations et, s'ils acceptent le prix qu'on leur propose, voir leur vélo collecté et se faire payer immédiatement ».
Upway achète également des vélos auprès de professionnels, « notamment des sociétés de leasing ou des magasins qui souhaitent offrir une solution de reprise à leurs clients. »

« Lorsqu'on récupère un vélo dans l'atelier Upway », poursuit Toussaint Wattine, « nos mécaniciens procèdent à l'inspection de 20 points de contrôle, qui sont d'ordre mécanique mais également d'ordre électronique. Il arrive qu'on utilise des pièces recyclées, notamment lorsqu'on récupère un vélo dont il faut remplacer, par exemple, une roue ou certains éléments de la transmission et donc on peut réutiliser certains éléments. »

Le vélo est garanti un an. Ce qui signifie qu'en cas de problème, avec par exemple l'électronique ou même des pièces mécaniques importantes, l'entreprise prend en charge, soit le remplacement, soit la réparation de la pièce.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales