ÉCOUTER

Des voitures radars sans gendarme

C'était une mesure annoncée et c'est effectif : des chauffeurs privés ont pris le volant de voitures radars jusque là sous-utilisées...

Dernière modification : 28/04/2018 01:41

Des voitures radars sans gendarme
2:15
Depuis une semaine, dans l'Eure en Normandie, ce sont les chauffeurs d'une société privée qui conduisent les voitures radars. Sébastien Dath a rencontré Emmanuel Barbe. Le délégué interministériel à la sécurité routière justifie ce choix par un sous-emploi de ces équipements. « Ces voitures ne tournent pas assez, la moyenne nationale c'est 1 heure 30 par jour (...) Ce que nous externalisons c'est pas les radars mais la conduite des véhicules, ni plus ni moins ».
Les itinéraires suivis sont prévus par les autorités et le contrat ne rémunère qu'au nombre de kilomètres parcourus, fixé à l'avance et pas au nombre d'infractions constatées. « L'entreprise est étrangère à toute l'activité de verbalisation » précise Emmanuel Barbe.

Depuis une semaine, cinq véhicules de ce type circulent sur les routes de l'Eure. Le dispositif sera ensuite généralisé à ensemble de la Normandie avant l'été puis à l'ensemble des 383 voitures-radars du pays d'ici deux ans.
00:00 / 00:00
Des voitures radars sans gendarme

Sébastien Dath a embarqué dans une des nouvelles voitures-radars

Alexandre Rochatte, l'adjoint du délégué à la sécurité routière lui fait la démonstration : « l'évolution importante... vous avez 2 caméras à l'avant et 2 caméras à l'arrière qui sont moins visibles et qui sont des caméras qui vont permettre de vérifier que les vitesses maximales autorisées sont bien les bonnes... »

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème