Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Des voitures radars sans gendarme

Des voitures radars sans gendarme

date 28/04/2018 - 01:41 | micro_reportage Sébastien Dath
C'était une mesure annoncée et c'est effectif : des chauffeurs privés ont pris le volant de voitures radars jusque là sous-utilisées...
illustration de Des voitures radars sans gendarme
 Des voitures radars sans gendarme
 Des voitures radars sans gendarme
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis une semaine, dans l'Eure en Normandie, ce sont les chauffeurs d'une société privée qui conduisent les voitures radars. Sébastien Dath a rencontré Emmanuel Barbe. Le délégué interministériel à la sécurité routière justifie ce choix par un sous-emploi de ces équipements. « Ces voitures ne tournent pas assez, la moyenne nationale c'est 1 heure 30 par jour (...) Ce que nous externalisons c'est pas les radars mais la conduite des véhicules, ni plus ni moins ».
Les itinéraires suivis sont prévus par les autorités et le contrat ne rémunère qu'au nombre de kilomètres parcourus, fixé à l'avance et pas au nombre d'infractions constatées. « L'entreprise est étrangère à toute l'activité de verbalisation » précise Emmanuel Barbe.

Depuis une semaine, cinq véhicules de ce type circulent sur les routes de l'Eure. Le dispositif sera ensuite généralisé à ensemble de la Normandie avant l'été puis à l'ensemble des 383 voitures-radars du pays d'ici deux ans.

Sébastien Dath a embarqué dans une des nouvelles voitures-radars

illustration de Des voitures radars sans gendarme
Alexandre Rochatte, l'adjoint du délégué à la sécurité routière lui fait la démonstration : « l'évolution importante... vous avez 2 caméras à l'avant et 2 caméras à l'arrière qui sont moins visibles et qui sont des caméras qui vont permettre de vérifier que les vitesses maximales autorisées sont bien les bonnes... »
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales