Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Culture | Marque Page | "Descartes pour les jours de doute" de Marie Robert
Marque Page

« Descartes pour les jours de doute » de Marie Robert

date 18/06/2019 - 01:16 | micro_reportage Francine Thomas
« Descartes pour les Jours de Doute et Autres Philosophes Inspirants » est une bouée de sauvetage philosophique qui nous replonge facilement dans la pensée de quelques-uns de nos plus grands penseurs.
facebooktwitter
illustration de
© Flammarion - Charlotte Jolly de Rosnay 
 "Descartes pour les jours de doute…
 "Descartes pour les jours de doute" de Marie Robert
play
0:00
0:00
volume-high 
N’allez pas dire à Marie Robert que la philosophie est une discipline conceptuelle. Elle est au contraire concrète et la professeure nous le prouve. Exemple avec Jean Baudrillard (1929-2007) et ses réflexions sur notre usage des réseaux sociaux : « Baudrillard, c’est très accessible parce que ça parle de notre réalité. Ce qu’il a envie de dire, ce n’est pas une critique du smartphone, ce n’est pas : supprimons tous nos téléphones portables bien au contraire ! C’est dire attention à l’hyperréalité que ça suppose et que ça met en place ! »
Le livre de Marie Robert convoque Rousseau, Camus, Montaigne et bien d’autres. Elle associe certaines de leurs pensées à des cas très pratiques, dans une visée didactique, qui devraient intéresser les candidats au bac : « Je l’ai d’abord écrit pour mes élèves. Pour leur dire non seulement ces exemples, vous allez pouvoir les utiliser dans des dissertations, mais en plus ces exemples vont vous poursuivre au-delà-du bac ! »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés