Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Deux-roues : être visible en toutes circonstances

Deux-roues : être visible en toutes circonstances

date 09/12/2019 - 01:26 | micro_reportage Maryelle Tillié
Des solutions existent pour toujours rester bien visible au guidon d'un deux-roues. Outre votre présence sur la chaussée, certains systèmes vous permettent désormais d'indiquer un coup de frein ou un changement de direction aux conducteurs qui vous suivent.
illustration de Deux-roues : être visible en toutes circonstances
© Road-Light 
 Deux-roues : être visible en toute…
 Deux-roues : être visible en toutes circonstances
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement, c'est, pour un cycliste ou un motocycliste, rouler en toute sécurité de nuit, en étant parfaitement visible par les autres conducteurs. Et pour cela, les gilets fluorescents et autres diodes lumineuses ne sont pas suffisants, car ils ne délivrent pas d'informations sur les manœuvres prévues, et notamment sur les changements de direction.

Des solutions existent, comme le « Cosmo Connected », un feu stop intelligent positionné à l'arrière du casque. De son côté, la société Road Light a développé le Click-Light, un module lumineux raccordé au système de signalisation lumineuse du deux-roues, qui se fixe dans le dos du motard.

« Vous avez le feu de position, le feu anti-brouillard qui est une nouveauté sur les 2-roues, et le feu de détresse indépendant du véhicule » explique le concepteur du Click-Light, Mohamed Ait El Hadj.

Ce dispositif d'abord développé pour les motos existe aussi en version vélo et trottinette et reprend à 80% les fonctionnalités de la version moto : « Ce qui va changer c'est la commande, puisque sur les vélos, trottinettes et mono-roues, il n'y a pas de système primaire de signalisation arrière. »
Cette version vélo se présente donc avec une télécommande à fixer sur le guidon, permettant d'actionner l'ensemble de la signalisation arrière nécessaire à une conduite sécurisée, du feu stop aux clignotants, en passant par les feux antibrouillard, de position et de détresse.

« Le confort qu'apporte cette télécommande, c'est de pouvoir conduire les deux mains sur le guidon sans avoir à tendre le bras pour indiquer ses changements de direction ».

Le Click-Light pourrait d'ailleurs être prochainement proposé à la location dans les flottes de vélo en libre-service.

Voir le test de Clic Light

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales