Deux-roues : être visible en toutes circonstances
Des solutions existent pour toujours rester bien visible au guidon d'un deux-roues. Outre votre présence sur la chaussée, certains systèmes vous permettent désormais d'indiquer un coup de frein ou un changement de direction aux conducteurs qui vous suivent.
Dernière modification : 09/12/2019 01:26

Des solutions existent, comme le « Cosmo Connected », un feu stop intelligent positionné à l'arrière du casque. De son côté, la société Road Light a développé le Click-Light, un module lumineux raccordé au système de signalisation lumineuse du deux-roues, qui se fixe dans le dos du motard.
« Vous avez le feu de position, le feu anti-brouillard qui est une nouveauté sur les 2-roues, et le feu de détresse indépendant du véhicule » explique le concepteur du Click-Light, Mohamed Ait El Hadj.
Ce dispositif d'abord développé pour les motos existe aussi en version vélo et trottinette et reprend à 80% les fonctionnalités de la version moto : « Ce qui va changer c'est la commande, puisque sur les vélos, trottinettes et mono-roues, il n'y a pas de système primaire de signalisation arrière. »
Cette version vélo se présente donc avec une télécommande à fixer sur le guidon, permettant d'actionner l'ensemble de la signalisation arrière nécessaire à une conduite sécurisée, du feu stop aux clignotants, en passant par les feux antibrouillard, de position et de détresse.
« Le confort qu'apporte cette télécommande, c'est de pouvoir conduire les deux mains sur le guidon sans avoir à tendre le bras pour indiquer ses changements de direction ».
Le Click-Light pourrait d'ailleurs être prochainement proposé à la location dans les flottes de vélo en libre-service.