ÉCOUTER

Dispositifs médicaux : le pharmacien comme formateur

Pédagogie et accompagnement doivent être ses maîtres mots pour que le traitement soit suivi au mieux par le patient. Le rôle du pharmacien dans la démonstration et la vérification du geste est essentiel en cas de recours à un dispositif médical.

Publié le :

Dispositifs médicaux : le pharmacien comme formateur
2:03

Le pharmacien joue un rôle de formateur auprès des patients qui ont recours à un dispositif médical.

© Adobe Stock
Logo partenaire Bien être & Santé
Notre partenaire, le magazine Bien-être et Santé, met régulièrement en avant la tâche précieuse du pharmacien auprès des patients. Cette semaine, nous nous intéressons au rôle de formateur qu'il incarne, notamment pour l'utilisation de certains dispositifs médicaux, qui nécessitent parfois une technique assez élaborée.

La pédagogie du pharmacien est nécessaire par exemple lorsqu'il s'agit d'inhaler un médicament qui se présente sous forme de gélules, notamment dans le cadre d'un traitement pour l'asthme ou pour une broncopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Idem lorsqu'il s'agit pour le patient de s'injecter soi-même des médicaments, comme l'explique Juliette Legros, directrice de la rédaction de Bien-être et Santé : « Si on prend l'exemple du diabète de type 2, une maladie qui concerne des millions de personnes en France, en cas d'aggravation des symptômes, il y a des injections d'insuline qui peuvent être nécessaires. Certaines personnes redoutent le geste et ont recours à une infirmière, mais il y en a beaucoup qui s'administrent elles-mêmes l'insuline. Et là, le pharmacien les accompagne en leur montrant comment fixer l'aiguille sur le stylo et réaliser l'injection. C'est vrai aussi dans d'autres maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou la maladie de Crohn. »

Ces dernières années, les progrès ont été considérables, et les seringues ont été remplacées par des stylos injecteurs qui facilitent l'utilisation. Malgré tout, l'éducation thérapeutique reste essentielle. Essentiel aussi, le retour en officine en cas de doute sur une prise de médicaments, sur l'utilisation d'un matériel, ou en cas de matériel défectueux. Par ailleurs, les pharmaciens reprennent les dispositifs injectables usagés qui ne doivent en aucun cas être jetés à la poubelle, car il s'agit de déchets piquants et à risque infectieux. Au besoin, le pharmacien peut fournir des boîtes de recyclage qui une fois remplies, sont redéposées à l'officine.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème