Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Donnons plusieurs vies aux jouets

Donnons plusieurs vies aux jouets

date 24/12/2020 - 02:36 | micro_reportage Virginie Decorte
Chaque année, nous échangeons beaucoup de cadeaux sous le sapin et parmi eux, beaucoup de jouets. Des jouets qui souvent finissent au bout de quelques mois dans un coin ou à la poubelle. Et si, comme pour nos courses alimentaires, on consommait les jouets de nos enfants différemment et de manière vertueuse ? C’est l’idée qu’ont eu deux trentenaires bordelais en créant Petite Marelle. 
illustration de Donnons plusieurs vies aux jouets
 Donnons plusieurs vies aux jouets
 Donnons plusieurs vies aux jouets
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour Baptiste Hasbrouck, un des fondateur de la star-up Petite Marelle : « Mon Défi pour la Planète est de réduire le gaspillage dans le monde du jouet. En fait, avec Adrien et Valentin, nous avons créé Petite Marelle qui est un site internet de location de jeux ludo-éducatifs pour les 0-6 ans. N »font-size: 1em;« >ous sommes partis de plusieurs constats. Le premier, c’est qu’il y a 40 millions de jouets jetés par an et uniquement en France, cela fait à peu près un jouet par seconde. Deuxièmement, les jouets sont utilisés en moyenne six mois par les enfants, surtout en bas âge. Et le troisième, c’est que les jouets créent beaucoup d’encombrement dans les espaces de vie. Donc en partant de ces constats, nous avons pensé à la location de jouets. »
Ce nouveau concept se veut écoresponsable, éducatif et évolutif comme l’explique Baptiste Hasbrouck : « Il suit la courbe d’éveil des enfants. Ceux-ci n’ont pas toujours les mêmes besoins en termes de jouets, d’éveil et d’apprentissage. Grâce à la location, on peut avoir le bon jouet au bon moment pour profiter de ces jouets quand on en a vraiment besoin, plutôt que de les entasser dans un coin. Tous les jouets sont désinfectés. Pour cela, on travaille avec un ESAT à côté de Bordeaux, c’est une structure d’insertion pour personnes handicapées et ce sont elles qui vont s’occuper de notre préparation des commandes, de la désinfection des jouets et qui s’occupent au quotidien de la gestion de notre stock. »

Pour l'instant, le site officiel propose près de 400 références, soit autour de 5000 jouets identifiés selon l'âge des enfants mais aussi selon l’intérêt pédagogique recherché.
A voir aussi
play3 Le site officiel