Dry January : pourquoi réduire ou stopper l’alcool ?
Près de 5 millions de Français participent au Dry January, ce défi d’un mois sans alcool. Au-delà de la tendance, les bénéfices sont nombreux : meilleur sommeil, digestion apaisée, peau plus saine et foie régénéré. Une pause qui peut changer votre santé.
Dernière modification : 18/12/2025 14:18
Stopper l’alcool enclenche un cercle vertueux. Juliette Legros évoque tout d'abord le sommeil : « On croit souvent à tort que l’alcool favorise le sommeil parce qu’il assomme, mais en réalité, il va provoquer de nombreux réveils nocturnes. » Côté digestion, « Les mauvaises bactéries prennent le pas sur les bonnes et une inflammation s’installe ». Quant à la peau, « L’alcool déshydrate, provoque une dilatation des petits vaisseaux sanguins du visage et déséquilibre la production de sébum ».
D'autres bénéfices de l'arrêt de l'alcool concernent le cerveau : « L’alcool provoque des troubles cognitifs divers, y compris chez les jeunes. Il attaque la mémoire, l’attention, la prise de décision, le langage ou même la coordination des mouvements. Mais bonne nouvelle : arrêter l’alcool rend possible une réhabilitation cognitive. » L’humeur s’améliore également : « Se libérer de l’alcool permet souvent d’atténuer les manifestations de la dépression. » Le foie, lui, récupère vite. « Il a un immense pouvoir d’auto réparation, notamment quand on intervient à un stade précoce. On peut noter une amélioration dès 15 jours d’arrêt », liste Juliette Legros.
Attention toutefois au sevrage. Il doit être encadré. « En fonction du degré de dépendance, il peut nécessiter une hospitalisation ou bien s’effectuer en ambulatoire avec une prise de médicaments, la participation à des ateliers thérapeutiques, des groupes de parole, des séances de relaxation. Mais quelle que soit la solution, mieux vaut être accompagné. »