ÉCOUTER

Economiser l’eau au quotidien

L’environnement et la problématique liée au gaspillage de l'eau nous concernent tous. La pénurie en eau potable devrait toucher 60 % de la population mondiale dans 10 ans... Alors un ingénieux plombier de Melun a inventé un système qui permet de recycler l'eau de sa douche ou de son lave-vaisselle pour alimenter ses toilettes.

Dernière modification : 07/11/2022 11:37

Economiser l’eau au quotidien
01:28
Alors que la gestion de l’eau potable devient un enjeu majeur, Sidi Drici, plombier depuis 20 ans à Melun, a décidé de remédier à ce gaspillage grâce à une invention qu’il ne souhaite pas faire breveter pour en tirer profit. Cet entrepreneur est parti du principe que l’eau appartient à tout le monde et qu’il est de notre devoir de prendre soin de notre planète. En fait, il a eu cette idée dès qu’il a été installateur sanitaire, estimant qu’il n’est pas possible d’utiliser neuf litres d’eau potable juste en tirant la chasse d’eau des toilettes et de gaspiller autant d’eau.
Son système est vraiment très simple : on récupère l’eau de la douche et du lavabo, on la filtre pour toutes les saletés, et on la réinjecte dans le réservoir des toilettes.
Pour cet inventeur, deux points sont importants, l’écologie et la rentabilité financière suivant le prix du mètre cube.

Cette invention séduit de nombreux particuliers mais aussi des pays comme le Canada et l’Australie, rien d’étonnant quand on sait que chaque personne utilise près de 3700 litres d’eau par an uniquement pour la chasse d’eau des toilettes !
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème