Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Electrification des poids lourds : des grands acteurs de la filière se mobilisent

Electrification des poids lourds : des grands acteurs de la filière se mobilisent

date 11/03/2024 - 12:24 | micro_reportage La rédaction
Les acteurs clés du transport routier de marchandises en France collaborent pour évaluer les besoins et enjeux de l'électrification des poids lourds et de la recharge en itinérance, afin de décarboner la mobilité lourde longue distance d'ici 2035.
illustration de Electrification des poids lourds : des grands acteurs de la filière se mobilisent
© A. Humbert 
Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et six constructeurs européens ont uni leurs forces pour étudier les besoins et les enjeux de l'électrification du transport routier de marchandises longue distance en France, en se concentrant sur la recharge en itinérance sur les principaux axes routiers.

Avec 90 % des flux de marchandises et 7 % des émissions de gaz à effet de serre, le transport routier est un secteur clé à décarboner. Les constructeurs ont choisi de développer le poids lourd électrique à batterie, une technologie zéro émission à l'échappement. Toutefois, la réussite de cette électrification dépend du déploiement adapté des infrastructures de recharge en itinérance.

L'étude a révélé que 12 200 points de recharge seront nécessaires pour la recharge des poids lourds en itinérance sur 519 aires de services et de repos. La consommation d'énergie pour la recharge en itinérance des poids lourds pourrait atteindre 3,5 TWh/an et un appel de puissance de 1,1 GW au pic d'ici 2035. Les investissements nécessaires sur le réseau électrique sont estimés à 630 millions € d'ici à 2035.

L'étude montre également une forte complémentarité des besoins de recharge entre les mobilités lourde et légère, ce qui permettrait de mutualiser les raccordements et de limiter les investissements sur le réseau électrique. Cependant, le déploiement des infrastructures pourrait réduire le nombre de places de parking pour poids lourds disponibles, engendrant des déficits de foncier.

Les partenaires recommandent une planification et une feuille de route partagée et opposable, des dispositifs règlementaires, administratifs et financiers pour anticiper les demandes de travaux et optimiser les investissements mutualisés, ainsi que des mesures incitatives simples et cohérentes pour encourager l'investissement privé dans les poids lourds électriques à batterie et les infrastructures de recharge.