Ce direct est désormais terminé.
La situation
- 11:55
- 11:45
Interview : La stratégie retenue par les équipes de VINCI Autoroutes consiste à laisser le poids lourd immobilisé en contrebas sur place pour le moment et à organiser son évacuation ultérieurement. Comme l’explique Maud Bonnel, une telle opération nécessite « une manutention assez conséquente » et mobiliserait deux voies, la voie du milieu et la voie de droite. Compte tenu du trafic très dense en journée sur l’A9, cette intervention serait trop pénalisante pour la circulation. Le choix est donc de programmer l’évacuation en début de soirée (voire cette nuit), lorsque la fréquentation de l’axe sera plus faible. Avant cette étape, il faudra également réparer le terre-plein central, fortement dégradé lors de l’impact, ce qui impose un travail par phases successives.
- 11:30
Mise à jour : La situation continue de s’améliorer sur l’A9. La circulation a pu être rétablie sur deux voies dans chaque sens, seule la voie de gauche restant neutralisée dans le secteur de l’accident. Les opérations ont été suspendues temporairement et l’évacuation du poids lourd immobilisé en contrebas sera programmée plus tard, à un moment où le trafic — particulièrement dense en journée sur cet axe — sera moins important.
- 11:00
- 10:30
- 10:00
Les équipes de VINCI Autoroutes ont réussi à dégager suffisamment d’espace pour permettre aux automobilistes bloqués depuis près d’1h30 de commencer à avancer. La voie du milieu est désormais utilisée pour évacuer les véhicules pris dans l’embouteillage. L’autoroute est donc partiellement rouverte dans le secteur, mais un très long bouchon reste à résorber. Les itinéraires de déviation via l’A709, la sortie 32 Saint‑Jean‑de‑Védas demeurent les options les plus pertinentes pour éviter la zone.
- 9:30
Maud Bonnel, de VINCI Autoroutes, précise qu’un poids lourd circulant vers Nîmes vers 8h30 « a perdu le contrôle et traversé le terre‑plein central », avant de finir renversé dans le bas‑côté du sens opposé au PK 115+300. Elle indique que le choc a « emporté des centaines de mètres de glissière totalement déchirées », rendant toute circulation impossible en direction de l’Espagne. Un second camion et une voiture ont également été impliqués. Les pompiers restent mobilisés pour la prise en charge des blessés avant que les équipes puissent découper les glissières qui obstruent les trois voies. La déviation par l’A709 et la sortie obligatoire n°32 Saint‑Jean‑de‑Védas est en place, avec un itinéraire conseillé également par Lunel pour éviter de rejoindre le bouchon.
- 9:00
Dans le sens opposé, en direction de Montpellier et Lyon, la circulation reste possible. Toutefois, la présence de véhicules accidentés sur la voie de gauche impose un passage sur les voies les plus à droite. Cette configuration génère des ralentissements d’une dizaine de minutes pour traverser la zone, même si celle-ci est sécurisée.
Les premières difficultés sont visibles dès l’approche de Montpellier, où les automobilistes ont habituellement le choix entre l’A9 et l’A709. Ce matin, l’itinéraire par l’A709 s’impose pour rejoindre la sortie obligatoire. Le trafic y est déjà dense en raison du report massif des usagers.
Cet accident, qualifié de grave par les services de VINCI Autoroutes, immobilise l’A9 dans sa portion montpelliéraine depuis une vingtaine de minutes au moment des premières informations. Les équipes sont mobilisées sur place pour sécuriser les voies et organiser l’évacuation du poids lourd.