Entretien des voitures électriques : ce qui change
Écologique, plus économe, agréable à conduire et silencieuse, la voiture électrique semble avoir beaucoup d'arguments pour elle. Mais pouvons-nous continuer à aller chez notre garagiste habituel ?
Publié le : Mise à jour :
Selon les spécialistes du secteur, le volume d'intervention sur les véhicules électriques est deux fois plus faible que sur les véhicules thermiques. Le garagiste confirme : « Le coût des réparations sera évidemment beaucoup plus faible qu'un moteur thermique. Pour la simple et bonne raison que toute la partie moteur thermique, la vidange, l'huile, tous ces éléments là, vous n'aurez pas besoin de la changer. Il n'y a pas d'entretien prévu pour ce type de moteur électrique. En revanche, vous allez évidemment consommer beaucoup plus de pneumatiques puisque l'accélération est plus importante sur un véhicule électrique que sur un véhicule thermique. »
C'est donc un horizon plutôt sombre qui se profile pour la profession de garagiste selon Laurent Duchêne : « On est inquiets. Les entretiens sont beaucoup plus courts et les garagistes auront évidemment à s'habituer à avoir des véhicules où il y aura des révisions très petites. »
Pour la survie des garagistes, cette transition doit se faire de façon progressive. La profession a déjà été durement touchée par la crise, avec les confinements et le télétravail. Les Français ont moins pris leur voiture, ce qui a réduit les accidents et accrochages, de même que les dépenses pour l'entretien.