L'électrique est-il polluant ?
Le passage au véhicule électrique est souvent motivé par un but écologique pour les automobilistes. Mais, le véhicule électrique est-il réellement moins polluant qu'un véhicule thermique ? Christophe Congréga de L'Automobile Magazine nous éclaire.
Dernière modification : 20/06/2022 06:57
La construction des moteurs et batteries qu'embarquent ces véhicules électriques peut donc poser une problématique écologique. Cependant, plusieurs initiatives progressent en ce sens pour limiter cette pollution. Quoi qu'il en soit, la voiture électrique reste vertueuse pour la planète lors de son utilisation :« Un véhicule électrique, localement, n'a pas d'émission, ni de CO2, ni de polluant, c'est donc un vrai avantage en ville. De plus, en France, notre énergie électrique est faite majoritairement de façon non-polluante, avec du nucléaire, du solaire, de l'éolien et de l'hydraulique. Lorsque l'on utilise cette énergie-là en France, on n'émet pas de CO2 supplémentaire, ce qui est un vrai avantage. »
Sachez notamment qu'à partir de 100 000 kilomètres parcourus en électrique, son impact environnemental est bien inférieur au véhicule thermique.