Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | Est-ce intéressant de rouler à l'électricité ?

Est-ce intéressant de rouler à l'électricité ?

date 27/02/2024 - 14:38 | micro_reportage Virginie Decorte
Les nouveaux tarifs réglementés de l'électricité sont entrés en vigueur depuis le 1er février. Les prix sont en hausse de près de 10% pour le tarif heures pleines-heures creuses, et de plus de 8% pour le tarif de base. Pour les propriétaires de véhicules électriques, le prix de recharge reste-t-il compétitif face aux carburants fossiles ?
illustration de Est-ce intéressant de rouler à l'électricité ?
 Est-ce intéressant de rouler à l'é…
 Est-ce intéressant de rouler à l'électricité ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Est-ce encore intéressant, économiquement parlant, de rouler à l'électrique, avec la hausse du prix de l'électricité et le coût encore élevé des véhicules électriques ? Nous avons posé la question à Ehsan Emami, fondateur de Qovoltis et spécialiste de la recharge électrique :
« Pour recharger sa voiture électrique, le calcul du coût est relativement simple. Il faut prendre le nombre de kilowatts-heures que votre véhicule consomme sur 100 kilomètres. On considère souvent qu'on tourne aux alentours de 18 kilowatts-heures, multiplié par le prix de l'électricité. Ce qui fait que le coût pour 100 kilomètres en électrique tourne autour de 3,5 euros quand on charge en heures creuses chez soi et jusqu'à une dizaine d'euros quand on est sur l'autoroute. »

Quel que soit le cas de figure, la recharge électrique reste donc plus rentable qu'un plein d'un véhicule thermique : « Le thermique reste quand même 3 à 4 fois plus cher que l'électrique sur la partie énergie. Vous allez, comparativement au véhicule thermique, faire 1300 euros d'économie par an, sachant que le véhicule électrique a aussi un autre avantage : la maintenance sur un véhicule électrique est beaucoup plus faible. »

Alors comment recharger au meilleur prix ? Tout simplement en privilégiant la recharge à domicile ou au bureau, selon Ehsan Emami : « Les bureaux qui s'équipent de bornes intelligentes peuvent d'abord vous faire charger pendant les heures les moins chères dans la journée, et également les entreprises qui s'équipent de panneaux solaires peuvent très bien détourner la production des panneaux solaires vers les véhicules électriques. Là, vous avez encore des kilowatts-heures moins chers. »

Quant à la recharge intelligente, elle va permettre de configurer sa recharge en fonction de ses besoins : « L'utilisateur intervient le moins possible, et tout ce qu'il a à faire est d'exprimer son besoin en termes d'heure de départ et de quantité de kilowatts-heures. Ce qui fait que si vous arrivez chez vous et que vous dites 'je veux partir à 22h', la recharge intelligente va vous charger rapidement parce que vous avez rapidement besoin de votre véhicule. En revanche, si vous dites 'je pars le lendemain matin à 8h', automatiquement, la recharge va se faire pendant les heures les moins chères pendant la nuit. »

Le prix d'une borne intelligente oscille entre 800 et 1200 euros. Un investissement sur le long terme puisque d'ici 2035, c'est près de 48% du parc automobile qui devrait être électrique.
A voir aussi