ÉCOUTER

Et cette année, vous allez percuter ?

En 2022, 4 agents des routes et autoroutes sont morts en intervention. 300 véhicules de service ont été percutés. Comme l'année précédente, une campagne choc va sillonner les aires du réseau VINCI Autoroutes. Objectif : provoquer un réveil des consciences et inciter, plus que jamais, au respect du corridor de sécurité.

Dernière modification : 04/08/2023 17:01

Et cette année, vous allez percuter ?
00:43
« Quand allez-vous percuter ? » C’est le slogan d’une opération choc menée, cet été encore, sur le réseau VINCI Autoroutes, pour vous interpeller et vous sensibiliser à la sécurité des femmes et des hommes en jaune. L’an dernier, 8 intervenants (patrouilleurs, gendarmes, dépanneurs) ont été tués sur l’ensemble du réseau routier national alors qu’ils effectuaient leur mission. Et, chaque semaine, ce sont en moyenne plus de 3 fourgons qui sont percutés au cours d’une intervention.

Cet été, sur les aires de services de VINCI Autoroutes, retrouvez une opération unique en son genre : 18 fourgons de patrouilleurs accidentés vont sillonner la France pendant six semaines…

Des patrouilleurs sont présents sur place pour vous sensibiliser aux bonnes pratiques, notamment au respect du Corridor de Sécurité, inscrit au Code de la route depuis 2018.

Ce Corridor de Sécurité n’est pas appliqué systématiquement par 2 conducteurs français sur 3 (67%), selon le baromètre de la Fondation VINCI Autoroutes. Cette législation rappelle, à tout conducteur, qu'il faut créer une barrière virtuelle entre son véhicule et le véhicule arrêté ou circulant à faible allure, sur la bande d'arrêt d'urgence ou un accotement.

Vous pouvez retrouver cette législation en détail sur le site officiel du gouvernement : LegiFrance.
📄 Télécharger le document PDF

Télécharger le dossier de presse


Et cette année, vous allez percuter ?

La carte du parcours : 18 étapes sur 18 aires

A7 – Aire de Saint-Rambert-d’Albon Ouest : mardi 4 et mercredi 5 juillet
A7 – Aire de Montélimar Ouest : du jeudi 6 au lundi 10 juillet
A7 – Aire de Mornas Village : mardi 11 et mercredi 12 juillet
A8 – Aire de la Sainte Victoire (anciennement l'aire de l'Arc) : du jeudi 13 au lundi 17 juillet
A8 – Aire de Vidauban Sud : mardi 18 juillet
A9 – Aire d’Ambrussum Nord : mercredi 19 et jeudi 20 juillet
A9 – Aire de Narbonne Vinassan Nord : du vendredi 21 au lundi 24 juillet
A61 – Aire de Port Lauragais : mardi 25 juillet
A62 – Aire du Mas d’Agenais : mercredi 26 juillet
A63 – Aire de Labenne Ouest : du jeudi 27 au lundi 31 juillet
A10 – Aire de Saint Léger Ouest : mardi 1er août
A10 – Aire de Poitou Charentes Nord : mercredi 2 août
A11 – Aire de Sarthe Sargé Le Mans Nord : jeudi 3 août
A10 – Aire de Limours Janvry : du vendredi 4 au lundi 7 août
A10 – Aire de Orléans Saran : mardi 8 août
A85 – Aire de Romorantin : mercredi 9 août
A89 – Aire de La Corrèze : jeudi 10 août
A89 – Aire de La Loire : vendredi 11 août

00:00 / 00:00

Florence Guillaume, Déléguée interministérielle en charge de la Sécurité routière

"Rendez-vous compte de ce que vous êtes en train de faire"


« Cette exposition, typiquement, elle est là pour dire : mais attendez, rendez-vous compte de ce que vous êtes en train de faire. Rendez-vous compte que vous avez l'impression que c'est juste une seconde à regarder un téléphone et qu'en réalité ce n'est pas une seconde, c'est cinq. Et qu'en cinq secondes, vous parcourez déjà plusieurs centaines de mètres. La prise de conscience, ce n'est pas avoir peur de se prendre une sanction parce qu'on téléphone, c'est avoir peur de créer un accident. Et en fait, pour avoir peur, il faut avoir conscience à un moment donné et ne pas être dans le déni de soi, de se dire : oui, effectivement, tantôt je me suis fait un peu peur, mais ça va. Et vraiment, une opération de ce type-là, elle participe de la prise de conscience. Et si on veut être honnête, normalement, en voyant cette séquence-là, on se dit qu'effectivement, les choses vont vite et qu'on a tous notre part à jouer. »

00:00 / 00:00

Bernadette Moreau, Déléguée générale pour la Fondation VINCI Autoroutes

"Aucun conducteur n'est à l'abri de percuter un fourgon"

« C'est un accident qui arrive trop fréquemment. Sur le réseau VINCI Autoroutes, il y a 1 heurt de fourgon par semaine, en moyenne. Sur l'ensemble du réseau autoroutier concédé, c'est plus de 2 par semaine. Ce qui veut dire qu'aucun conducteur n'est à l'abri de percuter un fourgon. Et bien sûr, plus grave, d'affecter un membre du personnel intervenant sur les autoroutes. L'année dernière, en 2022, il y a eu 8 intervenants, soit agents autoroutiers, soit dépanneurs, soit gendarmes, qui ont perdu la vie parce qu'ils ont été percutés par des conducteurs endormis ou inattentifs. »

00:00 / 00:00

Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes

"Ce sont des comportements criminels"

« L'hypovigilance, la somnolence, l'inattention, le fait de regarder son smartphone ou plus généralement le fait de ne pas regarder devant soi, ce sont des comportements criminels, ce sont des comportements qui ont entraîné l'année dernière le décès de 8 personnes sur le réseau routier français. Nous avons malheureusement nous perdu un agent et nous parlons de choses qui sont dramatiques et qui nécessitent un sursaut et qui appellent la responsabilité individuelle des conducteurs. »

Le spot

00:00 / 00:00

Le commandant de gendarmerie Hervé Rouzier de l'EDSR des Alpes-Maritimes

Le corridor de sécurité : principe

Il semblerait que le message ne soit pas assez passé, en tout cas, au regard des chiffes de l'année dernière : 300 véhicules de service ont été percutés sur l'ensemble du réseau routier français. Pire encore : quatre agents des routes et autoroutes sont morts alors qu'ils étaient en intervention. 2023 ne commence pas mieux, un agent de la Direction des routes Atlantique est mort au mois de mai. La piqure de rappel est plus que nécessaire.

00:00 / 00:00

Le lieutenant-colonel Philippe Chaussinand des Sapeurs-pompiers de Vaucluse

N'attendez pas, anticipez !

Pour anticiper ces situations, même si certaines applications GPS alertent sur les interventions, en plus des panneaux lumineux, pas de secret : il faut rester concentré sur la route. Et rien d'autre.

Le baromètre de la Fondation VINCI Autoroutes alerte chaque année sur la distraction au volant. Selon ce dernier, publié en mai 2023 :
● 65% des conducteurs français reconnaissent des absences ou des épisodes de de vagabondage de l’esprit lorsqu’ils conduisent ; ils sont même 29% à avoir eu l’impression de s’assoupir quelques secondes au volant.

● 74% reconnaissent utiliser leur smartphone ou programmer leur GPS au volant.

● 68% ne respectent pas les distances de sécurité - condition pourtant indispensable pour préserver une bonne visibilité et se laisser le temps de réagir en cas d’événement sur la route.

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème