Face aux déserts pétroliers, les stations communales
Elles ne sont qu'une trentaine en France, mais sont un vrai service public dans les zones rurales... Pour éviter des kilomètres superflus pour un plein, certaines municipalités prennent en charge des stations-services. Exemple dans le Gard, où la petite station évite un aller-retour de 40 minutes aux habitants.
Dernière modification : 03/04/2022 20:49

Depuis plus de 10 ans, cette station-service munie d'une pompe de sans-plomb 95 et d'une de gazole rend fièrement service aux habitants de cette commune de 1400 habitants. « C'est un projet qui s'est inscrit dans un mandat » raconte Joël Gauthier, le maire de Val d'Aigoual. « C'était la volonté de la commune de conserver ce service de proximité. Sinon, il faut partir à 20 à 30 minutes de voiture pour trouver la première station. »
La commune travaille avec un seul fournisseur pour plus de simplicité dans la gestion. Le contrat de maintenance coûte environ 6000 euros à la commune, sans compter les frais de modernisation de la station comme le changement de l'automate par exemple. La municipalité est donc contrainte de marger un peu pour rentrer dans ses frais. « C'est un peu plus cher, c'est vrai, mais on gagne en kilomètres ce qu'on gagnerait en économies » raconte, un peu amusée, Dominique une habitante de la commune.
En France, il y a au total, 11.000 stations-service. Un chiffre en constante baisse depuis les années 80.