Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Faire connaissance avec la forêt à Senonches

Faire connaissance avec la forêt à Senonches

date 15/09/2022 - 19:39 | micro_reportage Ivan Mouton
Connaissez-vous bien la forêt du Perche ? Au château de Senonches, en Eure-et-Loir, une exposition vous invite à découvrir tous les secrets qu'elle cache, pour mieux comprendre les coulisses de la biodiversité. Mais la visite s'annonce plus onirique qu'on ne le pense...
illustration de Faire connaissance avec la forêt à Senonches
 Faire connaissance avec la forêt à…
 Faire connaissance avec la forêt à Senonches
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un lieu sublime pour apprendre à mieux connaitre la forêt. Un château en pierre de grison, tout rouge, en lisière de la forêt domaniale la plus importante du Perche. À l'intérieur, un centre d’interprétation pour faire plus ample connaissance avec elle : « Il faut apprendre à la connaître pour mieux la préserver » précise Nadia des Illes, la responsable du château.

Lors de notre visite, c’est son fils Aubin, qui nous guide au fil d’une muséographie interactive. Le parcours est ludique, parsemé de questionnaires, sur les empreintes d'animaux par exemple. C'est l'objet d'un premier arrêt, le peuple de la forêt avec ses indices. « Ici, on a le cerf, le chevreuil... Ce sont des sabots en fait » décrit le jeune homme. La visite fait appel à tous les sens, notamment avec des bornes tactiles, où l'on peut dérouler les différentes espèces d'animaux. L'exposition fait aussi la part belle à la flore et aux champignons.

Très vite, Aubin décide de nous guider vers un autre lieu, plus propice à l’imagination, puisqu'il s'agit de la forêt imaginaire : « C'est une projection à 180°. On a le Petit Poucet qui passe, on vient de voir Merlin l'enchanteur... » raconte Nadia des Illes.
Et, dans cette salle digne d’Alice aux Pays des merveilles, les enfants observent le spectacle, complètement fascinés.
Un dernier espace présente les écocides, les dangers qui guettent la forêt, sous forme d’enquêtes policières… Trois niveaux de visite au total pour mieux connaitre, mieux comprendre et respecter la forêt.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales