Plusieurs points techniques doivent être pris en compte avant l’achat
D’abord, ces climatiseurs nécessitent une pièce avec une fenêtre que l’on peut ouvrir. « Il faut pouvoir calfeutrer cette fenêtre parce que sinon le climatiseur va marcher très mal. » Ensuite, leur niveau sonore est élevé, souvent supérieur à 60 décibels, soit « le bruit d’une voiture ». Ce qui peut être gênant, notamment pour une utilisation nocturne dans une chambre.
Sur le plan écologique, ces appareils sont loin d’être exemplaires. « Ce sont des appareils qui consomment beaucoup d’électricité, on estime que ça consomme même 2 fois plus qu’un autre type de climatiseur. » De plus, les anciens modèles utilisaient un gaz réfrigérant nocif, le R290, désormais remplacé sur les nouveaux modèles.
Le coût d’utilisation est également à considérer
« Pour une quinzaine d’utilisation, ça va vous coûter environ 40€ d’électricité. » À cela s’ajoute le prix d’achat, souvent compris entre 400 et 900€. Il est possible de se tourner vers le marché de l’occasion, mais avec prudence. « Le climatiseur mobile est un appareil qui vieillit assez mal, qui va perdre du gaz réfrigérant et donc qui va perdre de sa capacité à rafraîchir la pièce. »
Pour faire le bon choix, le site Internet de Que Choisir propose une sélection de modèles testés, notamment dans le magazine de juillet-août. « Nous avons sélectionné les 8 meilleurs », précise Boris Cassel.