Garder ses distances avec les cyclistes
En France, les automobilistes ont l’obligation de respecter une distance minimale lorsqu’ils souhaitent dépasser un cycliste. Selon le code de la route, cette distance est d’1 mètre en ville et passe à 1,50 mètre hors agglomération.
Dernière modification : 28/05/2022 18:42

« Dépasser un cycliste en roulant trop près induit un double risque. Celui de le percuter mais aussi le risque, par le souffle du véhicule, de le déstabiliser et de le renverser. Il est donc très important de respecter une distance minimale d'1 mètre en ville et de 1,50 mètre en dehors des villes. Le conseil que l'on donne en général au conducteur c'est de ralentir lorsqu'on s'approche d'un cycliste. Il faut se mettre à une vitesse qui devient compatible avec la vitesse du vélo et ensuite d'effectuer sa manœuvre de dépassement » déclare Christophe Ramond.
Rappelons qu'il est possible de chevaucher une ligne continue (la ligne blanche) pour dépasser un cycliste lorsque la visibilité est satisfaisante. Au préalable, le conducteur doit s'assurer qu'il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.