Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Garder ses distances avec les cyclistes
Rouler Autrement

Garder ses distances avec les cyclistes

date 01/06/2021 - 01:26 | micro_reportage La rédaction
En France, les automobilistes ont l’obligation de respecter une distance minimale lorsqu’ils souhaitent dépasser un cycliste. Selon le code de la route, cette distance est d’1 mètre en ville et passe à 1,50 mètre hors agglomération.
illustration de Garder ses distances avec les cyclistes
 Garder ses distances avec les cycl…
 Garder ses distances avec les cyclistes
play
0:00
0:00
volume-high 
La bonne cohabitation entre les usagers de la route au menu de votre rendez-vous sécurité routière. Avec la crise sanitaire, le nombre de cyclistes sur les routes a bondi. Et avec lui, le risque d'accidents en cas de non-respect des distances de sécurité. Pour un bon partage de la route, il faut adopter les bons comportements au volant comme nous le rappelle Christophe Ramond, directeur d'Etudes et Recherches au sein de la Prévention Routière.

« Dépasser un cycliste en le frôlant trop près induit un double risque. Celui de le percuter mais aussi le risque, par le souffle du véhicule, de le déstabiliser et de le renverser. Il est donc très important de respecter une distance minimale d'1 mètre en ville et de 1,50 mètre en dehors des villes. Le conseil que l'on donne en général au conducteur c'est de ralentir à l'approche d'un cycliste. Il faut se mettre à une vitesse qui devient compatible avec la vitesse du vélo et ensuite d'effectuer sa manœuvre de dépassement » déclare Christophe Ramond.

Rappelons qu'il est possible de chevaucher une ligne continue (la ligne blanche) pour dépasser un cycliste lorsque la visibilité est satisfaisante. Au préalable, le conducteur doit s'assurer qu'il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales