Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Gardez vos distances avec les saleuses

Gardez vos distances avec les saleuses

date 25/01/2023 - 18:12 | micro_reportage La rédaction
3 engins de salage ont été heurtés en un week-end. Alors que la France a vécu une semaine marquée par la neige et les intempéries, VINCI Autoroutes renouvelle ses conseils : anticipation, équipement, prudence et respect du code de la route sont les maîtres-mots de la conduite en hiver.
illustration de Gardez vos distances avec les saleuses
© VINCI Autoroutes 
 Colonel E. Houzé, Gendarmerie 47
 Colonel E. Houzé, Gendarmerie 47
play
0:00
0:00
volume-high 
Somnolence, dépassement à une vitesse excessive, des circonstances différentes mais un bilan lourd pour ce dernier week-end : 3 accidents impliquant des voitures et des engins de salage ont eu lieu en 48h.

Afin d'éviter d'autres événements de ce type, 4 principes fondamentaux sont à adopter pour une conduite hivernale en toute sécurité :
  • l'anticipation, en s'informant sur l'état du trafic et les conditions météorologiques,
  • l'équipement adapté et obligatoire depuis la loi Montagne dans 48 départements français,
  • la prudence,
  • le respect du code de la route.
Comme le rappelle le Colonel Emmanuel Houzé, du groupement de Gendarmerie du Lot-et-Garonne, « Avant de prendre la route en hiver, on prend des précautions. Déjà, on prépare son trajet en regardant la météo, quels sont les départements que l'on va traverser, puisqu'il y a des départements dans lesquels il y a obligation d'avoir des équipements comme des pneus neige ou des chaînes. Il s'agit aussi de préparer son trajet en emportant toujours en hiver des affaires un peu chaudes, un téléphone, un chargeur [...] Cela fait partie des réflexes de tout déplacement sur la période hivernale. »

Le code de la route (article R414-17) prévoit notamment une amende de 135€ et la suspension du permis de conduire en cas de dépassement d'un engin de service hivernal, comme une saleuse ou un chasse-neige en action « lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface ». « Lorsque des agents des autoroutes sont en intervention, l'intérêt de l'automobiliste, c'est celui du bon sens, ce doit être de les laisser travailler et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions », rappelle Loïc Loupret, directeur de cabinet du Préfet de la Corrèze.
 Loïc Loupret, directeur de cabinet…
 Loïc Loupret, directeur de cabinet du Préfet de la Corrèze
play
0:00
0:00
volume-high 
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales