Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Glowee et la lumière non polluante
Mon défi

Glowee et la lumière non polluante

date 05/11/2021 - 16:42 | micro_reportage Ivan Mouton
Cette société a imaginé de nouveaux procédés pour rendre l'éclairage artificiel moins polluant à l'aide de bactéries luminescentes. Son slogan : « C'est la mer qui nous éclaire »...
illustration de Glowee et la lumière non polluante
© Glowee 
 Glowee et la lumière non polluante
 Glowee et la lumière non polluante
play
0:00
0:00
volume-high 
Réduire l’impact environnemental de la lumière pour changer les paysages de nos villes de demain, c’est le défi de Sandra Rey, fondatrice de la société Glowee. En effet, l’éclairage artificiel consomme chaque année près d’1/5ème de l'électricité mondiale en grande partie d'origine fossile et donc néfaste pour l’environnement. Il existe des solutions innovantes comme l’utilisation de matières vivantes qui émettent de la lumière : explications de Sandra Rey « Chez Glowee, nous utilisons des bactéries marines qui sont naturellement bioluminescentes et qui vivent en symbiose chez des poissons ou des calamars par exemple. »

La base des produits est une matière première liquide que l’on met dans des contenants. Le travail aujourd’hui est de développer une gamme de mobiliers urbains luminescents, le premier étant le mobilier urbain signalétique. Et comme le précise la fondatrice « On peut développer énormément de choses autour de la bioluminescence pour changer le paysage urbain : des stationnements de vélos et de voitures électriques, des cheminements dans des parcs… De plus, cette lumière a des facultés apaisantes extrêmement fortes. Aussi, nous avons notamment créé une salle de relaxation qui utilise la bioluminescence. »

L’avantage des bactéries est qu’elles se cultivent à l’infini sans avoir besoin de les prélever dans la nature,. En terme de production de déchets, c’est 100% organique et biodégradable donc sans trace sur l’environnement. Glowee travaille aussi sur des sujets de pollution lumineuse pour réduire l’impact sur les populations d’insectes et d’oiseaux. Les expérimentations sont déjà en cours.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales