Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Grand Angle sur la prise de risque au volant

Grand Angle sur la prise de risque au volant

date 05/03/2020 - 08:25 | micro_reportage Perrine Martin
La prise de risques est le thème du 5ème Concours Grand Angle, organisé par la Fondation MAIF, et qui récompense des cinéastes amateurs. Et c'est aussi le thème de notre rendez-vous mobilité cette semaine.
illustration de Grand Angle sur la prise de risque au volant
 Grand Angle sur la prise de risque…
 Grand Angle sur la prise de risque au volant
play
0:00
0:00
volume-high 
La Fondation MAIF mène de nombreuses études autour de la notion de risque, et par risque, on entend souvent la notion d'inconscience, comme l’explique Jean-Marc Truffet, le responsable des projets à la Fondation :
« Ce que l'on voulait cette année, c'était mettre en exergue les comportements. Bien souvent, les gens considèrent que lorsque l'accident se produit, ils n’en sont pas responsables. En fait, bien souvent, ce sont les gens qui provoquent leurs propres accidents. Ce sont les comportements qui sont en jeu. Les comportements sont tout simplement des décisions ou des chaînes de décision qu'on est amené tous à prendre. On peut penser que les décisions sont toutes rationnelles, mais pas du tout. Le cerveau est très perméable aux émotions, aux sensations et aux croyances. Et ce sont tous ces éléments-là qui participent à la décision et ce sont eux qui sont responsables de la prise de risque. »

Et c'est en vidéo que la Fondation MAIF cherche à marquer les esprits. Le Concours Grand Angle, ouvert aux cinéastes amateurs, a pour objectif de démontrer, en une minute, qu'il est essentiel de prendre conscience de l'inconscience, sur la route ou ailleurs :
« Cela peut être celui qui a décidé de conduire à 20 ou 30 km heure au-dessus de la limite autorisée. C'est aussi celui qui décide de prendre la mer alors qu'un avis de tempête est annoncé. C'est aussi celui qui décide de construire ou d'habiter dans une zone inondable. Donc, on est véritablement sur l'ensemble des risques qui sont pris par les gens de manière consciente ou inconsciente. »

Les vidéos devront être percutantes, positives, drôles aussi. Les candidats ont jusqu'au 14 avril pour les poster sur le site internet du concours Grand Angle. Le palmarès sera présenté le 4 juin prochain, et les gagnants se partageront plus de 10 000 euros de gains.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales