Guilhem Fabre explore Debussy et Beethoven dans un nouvel album
Guilhem Fabre revient avec un album consacré à Debussy et Beethoven, deux géants de la musique classique. Il y interprète des œuvres tardives, choisies pour leur audace et leur modernité. Le pianiste met en lumière les liens inattendus entre ces compositeurs, à travers une approche sensible et originale.
Dernière modification : 07/11/2025 12:20
Les ‘‘Épigraphes Antiques’’ de Debussy sont décrites par Guilhem Fabre comme « des œuvres extrêmement poétiques, méditatives, pleines de sensualité ». Il souligne leur richesse d’influences : « très inspirée des mélopées orientales, du jazz, des modes javanais (au tout début de la première pièce), très modernes quoi. »
Quant à la sonate ‘‘Opus 111’’ de Beethoven, dernière du compositeur, elle est abordée sous un tout autre angle : « Cette dernière a plutôt un rapport philosophique à la musique. » Guilhem Fabre insiste sur la portée humaine de cette œuvre : « La musique, pour quelqu'un comme Beethoven, avait un pouvoir puissant de changer la vie, de rassembler les êtres humains. » Il évoque également la complexité de la pièce « Elle est très abstraite. Pour moi au début elle a été d'un abord assez difficile. » Mais il en souligne la richesse : « C'est une pièce de combat, jusqu'à aller dans des passages très modernes. Il y a même toute une variation qui pourrait ressembler à du jazz, presque du ragtime. »
Guilhem Fabre, par ce nouvel album qui paraît le vendredi 14 novembre 2025 sous le label 1001 Notes, salue « L'ouverture d'esprit de ces compositeurs, à la charnière des 19e et 20e siècle. Elle est extrêmement belle et permet de percevoir la musique comme une ouverture au monde. »