ÉCOUTER

Les Demoiselles de Rochefort s’installent au Lido

Jean-Luc Choplin met en scène au Lido ''Les Demoiselles de Rochefort'', adaptation du film culte de Jacques Demy et Michel Legrand. Un spectacle musical plein de couleurs et d'énergie à ne pas manquer.

Dernière modification : 12/12/2025 10:48

 Les Demoiselles de Rochefort s’installent au Lido
2:00
© Julien Benhamou
C'est le spectacle à ne pas manquer de cette fin d'année : ‘‘Les Demoiselles de Rochefort’’. Le film musical culte de 1967 a été adapté et mis en scène au Lido, sur les Champs Elysées, par le directeur de la salle, Jean-Luc Choplin. Le Lido, depuis trois ans, n'est plus un cabaret où on assiste à des revues, mais bien une salle de théâtre musical. Jean-Luc Choplin, à l'origine de cette nouvelle orientation propose chaque année des productions remarquables, et sa version des ‘‘Demoiselles’’ est digne de Broadway, avec numéros de claquettes, orchestre sur scène, et création vidéo époustouflante. La ville de Rochefort n'est représentée que par son pont transbordeur, et les lettres de la ville éclairées, le tout modélisé en 3D sur des écrans LED quasi transparents, qui permettent de visualiser l'orchestre lorsqu'ils sont éteints.

Jean-Luc Choplin revient sur son adaptation : « Du bonheur, que du bonheur ! C'était l'objectif de ce spectacle. Retrouver cette joie que les gens ont eue quand ils ont découvert ‘‘Les Demoiselles de Rochefort’’. Cette belle réconciliation entre la grande comédie musicale américaine et ce qui se voulait être l'invention d'une comédie musicale à la française, qui venait un petit peu remplacer l'opérette traditionnelle. »

La force de la musique de Michel Legrand réside pour Jean-Luc Choplin dans la mélodie : « Dans cette œuvre, c'est l'invention mélodique qui vous happe. C'est ce swing, tout à fait original, cette espèce de balancier, de mouvement, c'est une musique sophistiquée, avec des dialogues sophistiqués, beaucoup d'alexandrins, beaucoup d'humour, et aussi de la poésie. La poésie des forains qui se déclarent ‘‘saltimbanques poètes’’. Ils viennent apporter de la joie, du bonheur dans une cité, ils viennent nous divertir. Ils viennent apporter du soleil au milieu d'un quotidien et c'est ce qui fait, je crois, la force d'émerveillement. »

A la sortie du spectacle sur le trottoir des Champs Elysées, le public fredonne, chante et danse. C'est d'ailleurs un public familial, grands-parents, parents et enfants font le déplacement et pourront encore le faire jusqu’au 21 juin 2026, grâce aux prolongations récemment annoncées, au vu du succès rencontré par l'évènement. Il faut dire que la salle du Lido est particulièrement confortable avec canapés, fauteuils et tables, hérités de son passé de cabaret. Le lieu permet aussi, puisqu'il n'y a pas de fosse d'orchestre, aux comédiens et danseurs de se promener entre la scène et le public, et de circuler parmi les spectateurs, pour le plus grand plaisir de tous.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème