Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Harry et Franz" d’Alexandre Najjar

« Harry et Franz » d’Alexandre Najjar

date 05/12/2018 - 21:27 | micro_reportage Francine Thomas
Quand la fiction se met au service de l’histoire ! L’écrivain libanais Alexandre Najjar nous raconte la rencontre entre l’un des plus grands acteurs français d’avant-guerre et un aumônier allemand.
illustration de
 "Harry et Franz" d’Alexandre Najjar
 "Harry et Franz" d’Alexandre Najjar
play
0:00
0:00
volume-high 
Connaissez-vous Harry Baur ? Pour les cinéphiles, il est un des plus grands acteurs français de l’entre-deux guerres. Pour le grand public, son nom est pourtant inconnu. Alexandre Najjar a donc décidé de lui rendre hommage, par le biais de son roman. « J’ai voulu rendre justice à Harry Baur (1880-1943) parce que je considère que c’est l’un des plus acteurs du cinéma français », explique-t-il.

Interpellé en 1942 par la Gestapo suite à une délation calomnieuse, l’acteur a été emprisonné et torturé pendant plusieurs mois. Et il est finalement décédé en 1943, quelques mois seulement après sa libération. Dans son livre, l’écrivain nous raconte le soutien qu’il a reçu en prison d’un aumônier allemand, l’abbé Franz Stock. « Cette rencontre a bien eu lieu, explique Alexandre Najjar, maintenant on ne sait pas ce qu’ils se sont dits, et c’est là où le romancier entre en jeu, pour un peu combler les vides de l’histoire ».

Il en ressort un roman haletant, qui raconte l’amitié entre deux hommes avec qui la postérité a été un peu chiche. L’écrivain les remet à leur juste place, en pleine lumière. Il est l’invité de Francine Thomas.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales