Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Il est bon mon pain ?

Il est bon mon pain ?

date 24/04/2023 - 05:33 | micro_reportage Charles Daudon
Que savons-nous de la composition du pain que nous consommons quotidiennement ? Pas grand chose selon l'UFC Que Choisir. L'association s'est rendue en boulangerie, dans plusieurs chaînes spécialisées et dans les rayons boulangerie des grandes surfaces.
illustration de Il est bon mon pain ?
 Il est bon mon pain ?
 Il est bon mon pain ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« On en consomme en moyenne 100 grammes par jour, et pourtant, on a très peu d'information sur les ingrédients ou les valeurs nutritionnelles. On fait confiance à son boulanger » résume Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de mai, l'association de consommateurs déplore le manque de transparence et alerte sur la présence, souvent trop importante, de sel. « On a analysé 111 baguettes, pains de campagne et complet, achetés en boulangerie, dans des chaînes spécialisées ou hypermarchés. La baguette est le pain le plus salé (avec tous les risques que cela comporte pour la santé) et le taux de sel peut varier, pour un même type de pain, du simple au double. On n'a aucun moyen de savoir et il n'y a, actuellement, aucune contrainte réglementaire. »

L'UFC Que Choisir observe également des variations importantes du taux de fibres et la présence d'additifs dans les recettes des pains confectionnés dans des chaînes et dans des hypermarchés. « On n'a pas réussi à les obtenir chez les boulangers artisans indépendants, mais on sait que des meuniers peuvent vendre aux boulangers des farines et des mélanges contenant des additifs. Là encore, on ne sait pas » ajoute Elsa Abdoun qui plaide pour la mise en place de contraintes réglementaires, notamment en matière de taux de sel.

« Pour le moment, en France, ce sont simplement des engagements volontaires des artisans boulangers. L'autre possibilité consisterait, au moins, à donner l'information au consommateur. En attendant, on peut conseiller le pain complet, plus riche en fibre et moins salé que la baguette. Enfin, sur la baguette, choisir une tradition qui est une appellation encadrée, sans additif. »
A voir aussi