Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Immersion en pleine nature aux Salins d'Hyères

Immersion en pleine nature aux Salins d'Hyères

date 16/05/2025 - 09:35 | micro_reportage Nadine Mistre
Dans le Var, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) organise des visites pour observer les oiseaux et sensibiliser petits et grands à la biodiversité. Un lieu où l'on dénombre près de 270 espèces, dont le flamant rose, où nature et pédagogie se rencontrent.
illustration de Immersion en pleine nature aux Salins d'Hyères
 Immersion en pleine nature aux Sal…
 Immersion en pleine nature aux Salins d'Hyères
play
0:00
0:00
volume-high 
Les salins d'Hyères se situent sur le littoral varois. Ici, la nature domine, rappelle Norbert Chardon, notre guide, responsable du programme des Salins pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : « On accueille des enfants jusqu'aux adultes, on fait un tour du site, on observe avec des jumelles des longues vues. » L’animation attire les plus jeunes, curieux de découvrir ce lieu où se mêlent mémoire saline et biodiversité. Comme le rappelle un enfant : « Je suis à la LPO, c'est la protection des oiseaux. Avant, il y avait des salins et on récupérait le sel. »

Depuis 1995, la production de sel a cessé, explique Norbert Chardon : « Globalement parce que ce n’était pas assez rentable et maintenant c'est uniquement voué à la conservation de la biodiversité ». Les marais salants sont aujourd’hui un espace de découverte de la faune et de la flore. « Il y a des marées, beaucoup d'oiseaux et beaucoup de plantes », observe un enfant.

Norbert Chardon détaille les richesses de ce site naturel situé au milieu de la ville, un lieu surprenant où la nature se mêle à la culture : « On peut voir 270 espèces d'oiseaux, on peut dire qu'il y en a une quinzaine qui sont protégés, dont bien sûr le flamant rose. »

L’expérience comprend aussi des démonstrations scientifiques. « On enregistre des cris d'oiseaux et ça les attire et ils se prennent dans le filet, c'est comme ça qu'on les bague », décrit un enfant. Le baguage permet de mieux connaître les espèces. « Ça sert pour savoir quel âge ils ont, où ils sont nés, de quel pays viennent », précise-t-il. Les enfants apprennent également le régime alimentaire des oiseaux.
A voir aussi