burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Imprimez au meilleur prix
Que Choisir ?

Imprimez au meilleur prix

date 30/12/2021 - 11:44 | micro_reportage Charles Daudon
Type de documents, fréquence d'impression, coût à l'achat et à l'utilisation: De nombreux critères entrent en compte dans l'achat d'une imprimante à jet d'encre. L'association de consommateurs nous aide à bien choisir.
illustration de Imprimez au meilleur prix
 Imprimez au meilleur prix
 Imprimez au meilleur prix
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les prix sont très variables, ça peut aller de 50 euros à 500 euros. Dans un sens, c'est tant mieux mais il faut savoir ce dont on a besoin car il faut ensuite acheter des cartouches d'encre qui peuvent coûter 60 euros ou plus » souligne Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de janvier, l'association de consommateurs a testé des imprimantes (y figurent les principaux fabricants Epson, Canon, HP ou Brother) et des encres dites compatibles. « Ce sont des encres qui ne sont pas vendues par ces marques et cela permet de faire des économies. On en a testé une vingtaine sur quatre modèles d'imprimantes. »

Si les économies sont au rendez-vous, qu'en est-il de la qualité ? « Les cartouches d'encre officielles offrent toujours la meilleure qualité d'impression mais il y a des encres compatibles qui s'en rapprochent et à des prix inférieurs. Parfois c'est 20% d'économie et cela peut monter jusqu'à 60% de réduction » ajoute Cyril Brosset qui alerte toutefois sur des problèmes de compatibilité rencontrés sur certaines imprimantes. D'autres économies sont également possibles. « Certaines imprimantes sont munies de réservoirs. Elles sont plus chères à l'achat mais ensuite on verse de l'encre vendue en bouteille. Au final on fait des économies. »

Autres solutions apportées par les fabricants d'imprimantes, des cartouches XL ou des encres sur abonnement, utiles pour des usages très réguliers. « En fait quand on achète une imprimante, il faut savoir ce dont on a besoin. Impressions de textes ou de photos, impression rapide, régulière ou plus lente pour une qualité optimale, c'est à prendre en compte au moment de l'achat » ajoute Cyril Brosset.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales