« Le feu n'est toujours pas maîtrisé »
Ce lundi matin, la situation reste critique sur le front de l’incendie qui s’est déclenché la veille dans le secteur de Narbonne. Christian Pouget, préfet de l’Aude, a fait le point sur Radio VINCI Autoroutes : « À 9h30 ce matin, le feu n'est toujours pas maîtrisé, il a parcouru 2000 hectares depuis la fin de l'après-midi ». Près de 1 000 sapeurs-pompiers sont mobilisés pour contenir l’avancée des flammes.
L’incendie touche à la fois des zones naturelles sensibles et des abords urbains, compliquant considérablement les opérations : « Il est sur des zones naturelles, mais aussi en proximité de la ville de Narbonne », précise le préfet. Ce contexte a conduit à des mesures de sécurité immédiates, notamment la fermeture d’une section de l’autoroute A9.
« Fermer une autoroute, ça ne se fait pas d’un claquement de doigts »
Face à la progression du feu, les autorités ont ordonné la coupure de l’autoroute. Une décision rare, mais justifiée selon Christian Pouget : « Oui, je crois que pour la sécurité des usagers, c'était nécessaire de le faire ». Les véhicules présents sur l’A9 ont pu être évacués « assez rapidement par les sorties de service », mais l’opération a demandé du temps et une coordination importante.
Désormais, la réouverture est amorcée, comme l’indique le préfet : « Ce matin nous sommes en phase de réouverture de l'autoroute afin de permettre aux camions et aux véhicules de réutiliser cet itinéraire. » Toutefois, cette reprise de la circulation reste encadrée.
« Ne pas s'arrêter sur le bas-côté pour prendre des photos »
Des consignes précises sont adressées aux automobilistes traversant la zone. Christian Pouget insiste sur plusieurs points : « D'abord, toutes les aires d'autoroutes ne vont pas être ouvertes, donc il faut bien regarder cela. » La vitesse sera également limitée pour éviter tout accident dans un secteur encore sensible.
Mais c’est surtout le comportement au volant que le préfet tient à rappeler : « Ne pas s'arrêter sur le bas-côté pour prendre des photos et évidemment passer son chemin tranquillement. » Cette consigne vise à ne pas perturber le travail des secours toujours actifs autour du sinistre.
« Peut-être différer leur arrivée sur Narbonne »
En ce début de vacances scolaires, les mouvements touristiques sont nombreux dans la région. Le préfet lance un appel à la responsabilité des vacanciers : « S'ils le peuvent, peut-être différer de quelques heures ou d'une journée leur arrivée sur Narbonne ». L’objectif : éviter d'ajouter de la pression sur les axes routiers et faciliter les interventions.
Il recommande également de bien s’informer avant tout déplacement : « Bien se renseigner préalablement sur son lieu de destination pour savoir s'il est accessible. » Dans le cas contraire, les voyageurs risqueraient de se retrouver dans une situation délicate : « Devoir être pris en charge dans un gymnase dans l'attente de rejoindre son lieu de villégiature. »