ÉCOUTER

Incendie aux Pennes-Mirabeau près de Marseille : alerte rouge, A55 coupée, aéroport fermé

Ce mardi 8 juillet, un incendie ravage les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Trois quartiers sont confinés. L’intervention mobilise 168 pompiers, dont les Marins-pompiers de Marseille. L’accès à plusieurs massifs forestiers est interdit en raison d’un risque incendie très sévère. L’autoroute A55 et l’aéroport Marseille-Provence sont fermés, perturbant les déplacements.

Dernière modification : 09/07/2025 12:05

Incendie aux Pennes-Mirabeau près de Marseille : alerte rouge, A55 coupée, aéroport fermé

Les pompiers interviennent sur un incendie aux portes de Marseille aux Pennes-Mirabeau

Image Pompiers 13 sur X
Mise à jour du 9 juillet à 10:00
L'A55 a rouvert ce matin vers 9h30

Un violent feu de forêt a éclaté ce mardi 8 juillet sur la commune des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône. Face à la progression rapide des flammes, les habitants des quartiers du Jas de Rode, de Pierrefeu et des Bouroumettes ont été appelés à rester confinés chez eux. Le dispositif FR-Alert a été activé par les autorités pour alerter la population.

168 pompiers, issus du SDIS 13, des Marins-pompiers de Marseille et d’autres unités, sont déployés sur le terrain avec 68 véhicules et deux hélicoptères. « Trente hectares ont déjà été parcourus par le feu », précisent les services de secours. Il est demandé de ne pas gêner l’action des secours ni de saturer les numéros d’urgence.

Sur le plan logistique, l’impact est immédiat : l’A55 est totalement fermée entre Marseille et Les Pennes-Mirabeau, obligeant les automobilistes à sortir à L’Estaque. L’aéroport Marseille-Provence est également à l’arrêt, et des perturbations sont signalées sur le réseau ferroviaire.

Dans le même temps, le préfet de région a placé 24 massifs forestiers en alerte « très sévère » pour risque incendie. Parmi eux : les Alpilles, les Calanques, l’Étoile, le Garlaban ou encore la Sainte-Victoire. Leur accès, les travaux et les promenades y sont strictement interdits.

Les autorités appellent à la plus grande vigilance. « En cas de départ de feu, composez immédiatement le 18 ou le 112 », rappelle la préfecture.
Incendie aux Pennes-Mirabeau près de Marseille : alerte rouge, A55 coupée, aéroport fermé

Le secteur de l'incendie. Au centre la bifurcation A7/A55 et l'A55 fermés

Capture Google Maps (08/07/25 14:45)

Partager cet article

À découvrir sur le même thème