Initiation au kitesurf sur le lac de Lacanau
Sur le lac de Lacanau, le Kitesurf Club propose une initiation accessible dès 8 ans. Encadrés par Mathias, les participants apprennent à manier l’aile, à se stabiliser et à glisser sur l’eau, dans une zone dédiée aux écoles, idéale pour débuter.
Dernière modification : 19/09/2025 11:10

Le Kitesurf à vivre en famille sur le lac de Lacanau
« On va de l'autre côté du lac. On a une zone dédiée aux écoles qui est assez unique en France », explique Mathias. Cette zone, accessible uniquement par bateau, offre une tranquillité propice à l’apprentissage.
Sur place, l’eau peu profonde — entre 50 et 80 cm — permet une initiation en toute sécurité. Les premiers gestes consistent à dérouler les lignes et gonfler l’aile : « On gonfle l'aile et en même temps, c'est un super réchauffement pour tout le corps. » Une fois l’aile dans l’eau, le vent tend les lignes. Mathias insiste sur une erreur fréquente : « Au début, on tire, on tire, on tire sur la barre… et c'est le principal défaut quand on débute. »
L’apprentissage se poursuit avec des exercices de stabilisation. Il faut ensuite générer de la puissance en bougeant l’aile : « Fais la bouger ton aile, fais la bouger, allez avance encore. » Les progrès sont visibles, même pour les débutants. Mathias rappelle que le kitesurf ne demande pas de force physique particulière : « Kite en anglais, ça veut dire cerf-volant. Il n'y a pas besoin de force, c'est au contraire, moins on en a, mieux ça se passe. » Et comme tout sport de plein air, le kitesurf dépend des conditions météo : « Le matin, on va surfer avec le petit vent d'est… et après ça tourne en thermique. »
L’initiation au kitesurf est possible dès l’âge de 8 ans.