Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Intelligence Artificielle : avancée ou dérive ?

Intelligence Artificielle : avancée ou dérive ?

date 01/10/2020 - 03:28 | micro_reportage Charles Daudon
L'IA est partout ! L’Intelligence Artificielle est de plus en plus présente dans nos vies et parmi les secteurs pris en main par l'IA, la consommation, et en particulier la publicité, tiennent une place importante. C'est la raison pour laquelle le magazine de l'UFC Que Choisir s'y est intéressé et la frontière entre avancée technologique et intrusion dans la vie privée est parfois ténue...
illustration de Intelligence Artificielle : avancée ou dérive ?
 Intelligence Artificielle : avancé…
 Intelligence Artificielle : avancée ou dérive ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Reconnaissance faciale pour déverrouiller son téléphone, prévisions trafic sur son GPS, l'Intelligence Artificielle n'est plus de l'ordre du futur ou de la science-fiction, elle est bien présente dans notre vie quotidienne.

Pour Morgan Bourven, journaliste à l'UFC Que Choisir, le premier secteur pris en main par l'IA, c'est la publicité : « En analysant vos données, âge, localisation, et les produits que vous avez déjà achetés, les annonceurs peuvent vous proposer des publicités très ciblées, ce qui vous fait dépenser plus. »

Selon une enquête réalisée par l'UFC, une majorité de français estime qu'on en fait pas assez en matière de contrôle : « Nous nous sommes rendu compte que 51% des français pensent que l'IA va conduire à des abus, et 6 français sur 10 pensent que l'Etat n'a pas de pouvoir suffisant pour contrôler l'usage de l'IA. C'est pour cela que les Français demandent des garde-fous plus individuels, c'est-à-dire qu'ils aient le choix de refuser, sur un site internet, que leurs données soient utilisées. »

Alors que faire à notre niveau pour éviter que des informations de la sphère privée soient mises à disposition des annonceurs ?
« Tout simplement ne pas laisser sur les réseaux sociaux des informations qui n'ont pas de raison d'y figurer : où vous avez passé vos vacances, quel produit vous avez acheté, toutes ces infos, vous devez les garder pour vous, pour ne pas que ces entreprises les récupèrent. »

L'enquête « Intelligence Artificielle : Chance ou Menace ? » est à retrouver dans le dernier numéro du magazine de l'UFC.
A voir aussi