Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Intelligence Artificielle, mobilité bien réelle

Intelligence Artificielle, mobilité bien réelle

date 05/03/2023 - 12:18 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Il est probable qu'un jour le bouchon que vous traversez quotidiennement disparaisse. Le trafic aura été optimisé à l'aide d'une Intelligence Artificielle. Ce n'est pas de la science-fiction, des usages concrets se mettent en place portés par des sociétés spécialisées.
illustration de Intelligence Artificielle, mobilité bien réelle
 Intelligence Artificielle, mobilit…
 Intelligence Artificielle, mobilité bien réelle
play
0:00
0:00
volume-high 
Elles fleurissent de plus en plus : des sociétés spécialisées dans le traitement de données permettent d'améliorer la mobilité de tous. Parmi elles, la société Alyce. Elle récolte et analyse les données de ses clients : des villes, des sociétés de transport, des sociétés d'autoroute. Une fois décortiquées, elles permettent de mieux gérer les flux de piétons ou de véhicules. Ismaël Hachem, dirigeant d'Alyce, nous explique comment des données sont analysées : « Nous récupérons les données de caméras, ou d'autres capteurs mais aussi de traces GPS, etc... On les complète par des données de terrain basiques. Elles sont ensuite analysées par une plateforme de data-visualisation qu'Alyce a créée. »

L'exemple type est offert par un client de cette société : une ville côtière du Sud-Ouest souhaite optimiser les flux de circulation vers les grandes plages qu'elle propose. « Elle nous a demandé de mesurer les flux d'accès mais aussi l'occupation des parkings. Cela a permis de guider les automobilistes vers les parkings les moins saturés et les plus faciles d'accès » ajoute Ismaël Hachem.

Autre exemple avec la mobilité participative. Des données analysées par la société Wever, fondée par Thomas Côte : « Aujourd'hui pour les transports, quand on analyse des flux, on parle du potentiel théorique qui passe d'un endroit à un autre. Nous, on demande leur avis aux gens. On leur demande s'ils utiliseraient tel ou tel mode de transport. Et on leur demande de nous décrire quelles difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. »

Wever a travaillé, par exemple, sur le changement de siège de la société Nokia. Les flux de quelque 2000 collaborateurs du futur site ont été modélisés pour anticiper et proposer de nouvelles solutions de mobilité. L'Intelligence Artificielle n'a donc pas fini de nous guider sur le chemin d'une ville plus intelligente.