Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Jean Bardin captive petits et grands à Orléans

Jean Bardin captive petits et grands à Orléans

date 12/03/2023 - 15:25 | micro_reportage Ivan Mouton
Comment sensibiliser les tout petits à la peinture classique ? Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans organise des visites destinées aux familles à l'occasion de l'exposition ‘‘Jean Bardin, Le feu sacré’’.
illustration de Jean Bardin captive petits et grands à Orléans
 Jean Bardin captive petits et gran…
 Jean Bardin captive petits et grands à Orléans
play
0:00
0:00
volume-high 
La vie et l'œuvre de Jean Bardin (1732-1809) sont à découvrir jusqu'au 30 avril au Musée des Beaux-Arts d'Orléans. C'est la première grande rétrospective consacrée au travail de l'artiste peintre et dessinateur. L'exposition réunit plusieurs tableaux provenant de cathédrales, églises françaises, musées français et européens dont certaines œuvres majeures comme les toiles issues du cycle monumental des sept sacrements ou l'illustre Prix de Rome en 1765.

« Jean Bardin a reçu sa formation de peintre à Paris puis à Rome avant d'être nommé à Orléans pour être le premier directeur de l'école gratuite de dessin, à l'origine du Musée des Beaux-Arts de la ville » explique Claire de Varax, responsable du service des publics des musées d'Orléans. « À travers ces visites, on montre la carrière du peintre qui débute par le dessin et ça plaît beaucoup aux enfants car on peut voir comment un dessinateur travaille. On diffuse aussi de la musique pour se plonger dans l'époque, comme celle de Jean-Sébastien Bach qui a vécu à la même époque que Jean Bardin. »

Cette exposition ‘‘Jean Bardin, Le feu sacré’’ fait partie des 15 expositions françaises déclarées d’intérêt national pour 2023. C'est le fruit d'un travail d'enquête minutieux de plusieurs années, initié avec Frédéric Jimeno, spécialiste de l’artiste et commissaire scientifique de l’exposition. Deux visites destinées aux familles sont organisées en avril. Renseignement et réservation sur le site officiel
A voir aussi