Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | L'Aquarium de Lyon

L'Aquarium de Lyon

date 24/11/2021 - 10:23 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Il est situé en plein cœur de la ville, entre le Rhône et la Saône. Et ce sont les requins qui impressionnent le plus...
illustration de L'Aquarium de Lyon
© Aquarium de Lyon 
 L'Aquarium de Lyon
 L'Aquarium de Lyon
play
0:00
0:00
volume-high 
Installé à deux pas du Musée des Confluences, l'Aquarium de Lyon figure parmi les plus beaux de France. Il rassemble, depuis son ouverture en 2002, des poissons du monde entier.

Jérôme Mourin, le conservateur nous fait visiter : « Si on pousse les portes de l'aquarium, on fait un tour du monde. On doit dépasser les 420 espèces aujourd'hui. On a plus de 3 000 poissons. On a plus d'un million de litres en exposition, cela représente 40 bassins. il y a des bassins de petits volumes mais aussi un grand bassin de 500 000 litres : le bassin principal à requins qui est une fosse de 8 mètres de profondeur. Nous sommes dans les 3 ou 4 plus profond de France.(...) Il y a également des grosses pièces comme un requin nourrice qui fait maintenant bien deux mètres cinquante, plusieurs requins à pointes-noires, plusieurs requins léopard et surtout beaucoup de poissons avec eux, puisque le but c'est aussi de démontrer que les poissons et les requins vivent ensemble et que le requin ne va pas s'attaquer à tous les poissons dès qu'il va en croiser un. »

Cette fosse aux requins est donc le point de passage obligé des visiteurs : « C'est impressionnant de voir ces grosses bêtes dans un bassin... On est admiratif. Il n'y a pas une densité énorme donc on peut voir évoluer les poissons sur une grande largeur et une biodiversité. Il y a beaucoup d'espèces en fait. On a le temps de se poser et d'admirer... »

L'Aquarium de Lyon propose régulièrement des animations familiales. Parmi elles, le nourrissage commenté des squales. Jérôme Mourin nous explique que « le requin ne mange pas tant que ça. Il va manger son poids à l'année. Donc en termes de quantité on va avoir entre 5 et 7 kilos de poisson. Là dessus on va rajouter des vitamines, des compléments alimentaires, de l'iode ou de l'ail pour déparasiter par exemple... »

La découverte et l'observation des requins permettent aussi de bousculer certains préjugés : « Le requin garde cette image de poisson méchant. Un requin provoque 5 à 6 mortalités au monde par an. Nous, on en abat 150 millions par an. »
L'Aquarium de Lyon est ouvert du mercredi au dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A. Entre 10h30 et 18h30.

A voir aussi